Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
ALC0104
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Prokofiev : Sonates Op.80 & Op.94
Dennis Gasanov / Yury PanovDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Aulicus Classics |
EAN : | 8720923000568 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM002 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 21/06/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Serge Prokofiev |
Serge Prokofiev (1891-1953) : Sonate pour violon n°1 Op.80, Sonate Op.94
Dennis Gasanov, violon / Yury Panov, piano
La Sonate pour violon n° 1 en fa mineur, opus 80, de Serge Prokofiev a été écrite entre 1938 et 1946. Prokofiev a interrompu son travail sur cette œuvre et l'a achevée deux ans après avoir terminé sa Sonate pour violon n° 2. La Sonate n° 1 est une œuvre de grande envergure en quatre mouvements qui suit le modèle baroque de la "sonata da chiesa" (lent-vif-lent-vif). Dédiée à David Oistrakh, le grand violoniste soviétique, elle allie une virtuosité extrême à une noirceur omniprésente, une morosité douloureuse. Le premier mouvement (Andante assai) s'ouvre sur un motif dans le registre inférieur du piano, aux accents folkloriques russes. L'ambiance est sombre, oscillant entre l'inquiétude et la transparence. Les gammes rapides du violon, sur les accords du piano, ont été décrites par le compositeur lui-même comme "un vent dans un cimetière".
Le deuxième mouvement (Allegro brusco) oppose un motif principal, obstinément martelé par le violon et le piano, à un thème secondaire d'un lyrisme grandiloquent et à des épisodes pleins de virtuosité et de commentaires burlesques.