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Upheaval - Musique en duo de 1911-1918 par 4 compositrices

6220683

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Janne Fredens / Soren Rastogi

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11,66 €

Fiche technique

Label :OUR Recordings
EAN :0747313168361
Format :SACD hybrid
Nombre du Support :1
Année édition :2024
Code Prix :UVM040
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :23/02/2024
Compositeur/Artiste Principal :Bosmans / Pejacevic / Boulanger

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Henriëtte Bosmans (1895-1952) : Sonate pour violoncelle et piano en la min - Dora Pejačevic (1885-1923) : Sonate pour violoncelle et piano Op.35 en min min - Lili Boulanger (1893-1918) : Nocturne - Nadia Boulanger (1887-1979) : Trois Pièces (Moderato, Sans vitesse e lʼaise, Vite et nerveusement rythmé)

Janne Fredens, violoncelle / Soren Rastogi, piano

"UPHEAVAL" est un projet exceptionnel à plusieurs égards. Tout d'abord, il présente quatre compositions pour violoncelle et piano écrites par des compositrices de la première partie du 20e siècle, remettant en question les normes culturelles de l'époque et, d'autre part, le titre "Upheaval", fait également référence à la période tumultueuse autour de la Première Guerre mondiale.

Les œuvres présentées sur cet enregistrement sont la Sonate pour violoncelle et piano (1919) de Henriëtta Bosmans, la Sonate pour violoncelle et piano (1913) de Dora Pejačević, Trois pièces (1914) de Nadia Boulanger, et le Nocturne (1911) de Lili Boulanger. Elles ont toutes été écrites sur une période de huit ans en France, aux Pays-Bas et en Croatie. Henriëtte Bosmans était l'une des plus grandes pianistes hollandaises et une compositrice de grande distinction, comme le prouve sa Sonate pour violoncelle de jeunesse. La comtesse Maria Theodora Paulina (Dora) Pejačević est considérée à juste titre comme la matriarche des compositeurs croates. Sa Sonate pour violoncelle, opus 35, incarne le romantisme tardif, avec des influences de Mendelssohn, Brahms et Dvorak. Le programme se termine par des œuvres de deux sœurs étonnantes : Nadia (1887-1979) et Lili Boulanger (1893-1918). Toutes deux ont été des pionnières dans leur domaine (Lili a été la première femme à remporter le très convoité Prix de Rome, et Nadia a enseigné à tous les grands compositeurs de l'après-guerre) et sont parmi les femmes les plus connues dans le monde de la musique au vingtième siècle.