Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
PDD001
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Sonates pour violon et piano / Gérard Poulet & Christian Ivaldi
Gérard Poulet / Christian IvaldiDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Le Palais des Dégustateurs |
EAN : | 3760011350019 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2013 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 25/06/2021 |
Compositeur/Artiste Principal : | Ravel / Poulenc / Debussy |
Maurice ravel (1863-1937) : Sonate n°2 pour violon et piano - Francis Poulenc (1899-1963) : Sonate pour violon et piano - Claude Debussy (1862-1910) : Sonate n°3 pour violon et piano
Gérard Poulet, violon / Christian Ivaldi, piano
Les trois sonates ici présentées ont toutes été créées avec leur auteur au piano, en compagnie, pour deux d'entre elles, de prestigieux violonistes : Georges Enesco pour Ravel, et Ginette Neveu aux côtés de Poulenc. Debussy confiant, lui, l'exécution de la partie de violon à Gaston Poulet, jeune et brillant quartettiste, qui en un demi-siècle de carrière de violoniste et de chef d'orchestre, devait tenir le haut de la scène, justifiant ainsi le discernement de Claude de France. Notons que, tout comme Ginette Neveu ou Hélène Jourdan-Morhange (dédicataire de la sonate de Ravel), Gaston Poulet fut abondamment consulté quant à l'écriture violonistique. Deux des sonates furent écrites en temps de guerre : Debussy (1917) Poulenc (fin 1942-43) tandis que celle de Ravel échappe à ces époques barbares (1927). Toutes les trois se soustraient au discours, au pathos et au développement, elles sont courtes: de 13 à 18 minutes, rompant avec leurs aînées, française ou allemandes.Pourtant deux d'entre elles, Debussy et Ravel, sont l'expression d'une absolue maîtrise formelle, comme politesse première et ultime de l'Oeuvre d'Art. Francis Poulenc, « contraint » au violon par son admiration de la grande Ginette Neveu, semble ne pas avoir échappé à la contingence : il « n'aime pas le violon singulier » dit-il ! Mais la sonate ne mérite ni la sévérité de son auteur ni le dénigrement parfois condescendant de certains critiques ou musicologues