En savoir plus
Michel Blavet (1700-1768) : 6 Sonates pour Flûte et basse continue Op.2
Pendant la première moitié du 18ème siècle, il y eut un grand engouement pour la flûte traversière, un essor dans l'art de jouer et dans la composition pour cet instrument. Parmi les musiciens à l'origine de cette explosion, on trouve Michel Blavet. Premier grand virtuose de la flûte, il a été très apprécié et applaudi par les grands musiciens de son époque. On peut constater une parfaite assimilation des styles de son époque dans les compositions, avec un mélange du style français des sonates pour violon adaptées à la flûte, et le style italien des sonates de Corelli. Dans chacune des sonates de l'opus 2, Blavet ajoute aux mouvements habituels de la sonate des pièces, selon son propre titre, souvent des oeuvres en cinq mouvements. Le présent enregistrement est l'occasion de découvrir, grâce au talent du flûtiste Philippe Pierlot, de véritable chefs d'oeuvres, des mélodies d'un charme incomparable. Les écrits de l'époque parlent de Blavet toujours avec admiration. Il est considéré comme un musicien exceptionnel, un compositeur de grand talent, jouant à la perfection de son instrument (ainsi que du basson) avec virtuosité et une grande aisance. Il est aussi respecté pour la pureté de ses mœurs, ses bonnes manières, sa probité, sa modestie et son désintéressement. Il était aussi remarqué par le fait qu'il jouait volontiers les compositions des autres. François de Neufchâteau écrit: "On ne soupçonnait pas même la perfection dont cet instrument était susceptible et dont il fut redevable à M. Blavet. Cet illustre musicien sut en tirer tous les accords les plus agréables dans ses sonates et ses concertos, avec une exécution nette et rapide, exacte et brillante, dont personne n'avait donné l'idée. En un mot, les sons de la flûte traversière devinrent, sous ses doigts, l'imitation parfaite d'une belle voix, et le charme des oreilles sensibles.". Les œuvres de Blavet sont, d'après beaucoup de musiciens et d'historiens, des chefs-d'œuvre, des sonates dans lesquelles "on rencontre des mélodies d'un charme incomparable", et il est curieux de ne pas les entendre plus souvent en concert. Enregistré sur une flute en bois, nous découvrons cet opus avec des oreilles neuves.