En savoir plus
Claude Debussy (1862-1918) : Minstrels transcription C.Debussy, La Plus Que Lente transcription Léon Roques, Sonate pour violon et piano - Sérénade pour violon et piano complété par Robert Orledge - Gabriel Pierné (1863-1937) : Sonate pour piano et violon en ré mineur Op.36 - Gabriel Fauré (1845-1924) : Sonate pour violon et piano n° 1 en la majeur Op.13
« Il ny a pas encore bien longtemps quinze ans peut-être un compositeur français, qui avait laudace de saventurer sur le terrain de la musique instrumentale, navait dautre moyen de la faire exécuter que de donner lui-même un concert et dy convier ses amis et les membres de la presse ; quant au public, au vrai public, il ny fallait pas songer ; le nom dun compositeur à la fois français et vivant imprimé sur une affiche avait la propriété de mettre tout le monde en fuite. Les sociétés de musique de chambre, nombreuses et florissantes alors, nadmettaient sur leurs programmes que tous les noms resplendissants de Beethoven, Mozart, Haydn et Mendelssohn, quelquefois Schumann pour faire preuve daudace. » Tel était le commentaire de Camille Saint-Saëns en septembre 1880 à propos du rôle que joua la Société nationale de musique dans léclosion de nombreuses oeuvres de musique de chambre de 1870 à la Première Guerre mondiale. Mais cette société ne fut pas la seule à exercer cette stimulation. Que ce soit dans le cas de la sonate de Fauré (1845-1924) ou de celle de Pierné (1863-1937), la rencontre avec un instrumentiste virtuose fut également déterminante. Texte de Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS (IRPMF) {Extrait du livret du CD} Izumiko Aoyagi et Christophe Giovaninetti ont commencé à jouer ensemble à Marseille alors quils étaient étudiants dans la classe de Pierre Barbizet. Ce grand pianiste, qui a constitué avec le violoniste Christian Ferras le célèbre duo Ferras-Barbizet, leur a enseigné pendant quelques années lart de cette formation. Mais ce nest que bien plus tard, en 2009, après avoir chacun affirmé indépendamment sa carrière, quIzumiko Aoyagi et Christophe Giovaninetti décident de constituer un duo régulier. Ils se sont produits de nombreuses fois en France et au Japon. « Lexécution pleine de parfum de ce duo formé récemment mais déjà mûri comme un grand duo dautrefois, a fortement impressionné » (concert à Hamarikiu Asahi Hall de Tokyo, Ongakunotomo novembre 2011)