Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
ODRCD393
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Ponce : [p]ers[on]a mis[ce]llanea / Bertrand Chavarría-Aldrete
Bertrand Chavarría-AldreteDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | ODRADEK |
EAN : | 0855317003936 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Code Prix : | UVM010 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 29/01/2021 |
Compositeur/Artiste Principal : | Ponce |
Manuel Maria Ponce (1882-1948) : Sonata III, Sonate I « Mexicana », Trois chansons mexicaines populaires, Six courts préludes, Prélude, Variations sur “Folie d'Espagne” et Fugue
Bertrand Chavarría-Aldrete, guitare
Après ses débuts fascinants chez Odradek, Carpere fide(s), l'innovant guitariste Bertrand Chavarría-Aldrete revient avec un album explorant la musique de l'un des plus grands compositeurs pour guitare, et le premier compositeur mexicain « nationaliste », Manuel María Ponce.
Selon son ami proche et inspirateur, le grand guitariste espagnol Andrés Segovia, Ponce fut le compositeur le plus important dans le renouveau moderne de la musique pour guitare, rajeunissant la réputation de l'instrument et enrichissant considérablement son répertoire. La musique pour guitare de Ponce est presque sans précédent au 20ème siècle, et son style embrasse une gamme éclectique d'influences, allant du romantisme à la bitonalité et à l'atonalité. Il fut le premier compositeur nationaliste du Mexique, un statut qui se reflète dans les titres mexicains et les caractéristiques de bon nombre de ses œuvres, mais il s'est également inspiré des styles espagnol et cubain, ainsi que de l'impressionnisme européen et américain. Cette version rassemble certaines des plus belles œuvres pour guitare de Ponce, soigneusement sélectionnées et interprétées avec sensibilité par Bertrand Chavarría-Aldrete. L'album s'ouvre sur un Preludio écrit peu de temps après l'arrivée de Ponce à Paris, caractérisé par des inflexions modales et de tons entiers qui confèrent à la pièce une qualité impressionniste. Le disque comprend également la série Seis preludios cortos (Six courts préludes), écrite peu de temps avant la mort du compositeur et exsudant une sophistication émouvante, avec un compositeur au sommet de son art.
Les Tres canciones populares mexicanas (Trois chansons mexicaines populaires) sont un bel exemple du style typiquement mexicain de Ponce. La Sonate I, « Mexicana » a été composée à la suite de la première rencontre de Ponce avec Ségovia, mais son style reflète également la joie de vivre du compositeur dans l'ère du jazz à Paris. La Sonate III a été composée en 1927, date à laquelle Ponce était plongé dans la vie parisienne et ses études avec Dukas.