Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
CC777717
Nouveau
Isabelle Chomet, guitare / Bertrand Cazé, guitare / Julie Eschard, hautbois / Jean-Pierre Moisseron, traverso / Chloé Moisseron, viole de gambe
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
A la cour de Versailles, Les tendres plaintes
Isabelle Chomet, guitare / Bertrand Cazé, guitare / Julie Eschard, hautbois / Jean-Pierre Moisseron, traverso / Chloé Moisseron, viole de gambe
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Continuo Classics |
EAN : | 3770000059175 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2014 |
Code Prix : | UVM004 |
Date de Sortie : | 24/11/14 |
Compositeur/Artiste Principal : | Lully Jean-Baptiste |
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Ouverture de la Grotte de Versailles, Gavotte - Robert De Visée (1650-1725) : Prélude, Tombeau de Mr Francisque, Gavotte, Allemande, Gavotte, Sarabande, Gigue; Allemande grave La Plainte, Courante - François Couperin (1668-1733) : Le Réveil-matin, Ladolescente - Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Extraits des Pièces de clavecin 2ème Livre, La Livri, LEgyptienne.
Les guitaristes du 18ème siècle possédaient des recueils de « favoris » du répertoire. Ces sortes de « vade-mecum » comportaient aussi bien des pièces écrites pour leur instrument que toutes sortes de transcriptions et d’arrangements d’airs à la mode, informellement réunis dans une grande liberté où primait le plaisir de faire renaître sous ses doigts les musiques que l’on aimait. Ainsi ces « Tendres Plaintes » de Jean-Philippe Rameau que l’on retrouve dans un « Recueil d’airs de guitare » conservé à Biblothèque Nationale à Paris où figurent également des pièces de Lully, Marais, Couperin, de Visée …
C’est dans cet esprit qu’est composé ce programme. La figure de Robert de Visée (c.1650-c.1725), professeur de guitare de Louis XIV, est entourée par d’autres grandes figures de son temps : Lully, Couperin, Rameau.
Dans une démarche d’interprétation du répertoire baroque sur instruments modernes, la guitare expérimente ici divers équilibres sonores : en duo, en association avec le hautbois, mais aussi en trio avec traverso et viole de gambe….ce sont diverses approches s’enrichissant mutuellement qui sont ici proposées.