En savoir plus
André Caplet (1878-1925) : Légende - Claude Debussy (1862-1918) : Rapsodie - Alfred Desenclos (1912-1971) : Prélude, Cadence et Finale - André Jolivet (1905-1974) : Fantaisie-Impromptu - Pierre Sancan (1916-2008) : Lamento, Rondo - Florent Schmitt (1870-1958) : Légende Op.66
Ce double CD, French Connection explore un certain type de musique française ou dnspiration française. La plupart de ces pièces spparentent ou dérivent de lmpressionnisme (Debussy, Schmitt, Jolivet), bien que ln y trouve également des compositeurs comme Milhaud ayant rejeté lmpressionnisme, aux côtés duvres plus anciennes rattachées à lcole romantique française. Je me suis familiarisé avec cette musique et cette culture dès mon adolescence, après avoir suivi quelques cours de musique en France, étudié le français pendant huit ans à lcole et après avoir été initié au pays par des amis de ma famille. Le premier disque de saxophone que ji possédé était une collection de musique française. Je fus tellement fasciné par cette collection que je me mis en tête de devenir un saxophoniste classique. Jvais étudié la flûte depuis lge de neuf ans, mais après lpiphanie de ce disque, ji décidé de passer au saxophone (bien que je nie jamais entièrement quitté mon premier instrument de musique et que jnseigne encore la flûte). Deux des morceaux de ce CD ont été composés à lrigine pour la flûte (par Borne et Piazzolla) et, inévitablement, je ressens un lien spécial avec ces morceaux. Quand ji terminé mes études en Allemagne, ji souhaité étudier plus profondément avec un professeur de l« école française » ; je suis donc allé en Suisse où ji étudié avec Iwan Roth. Roth (né en 1942) fut lui-même formé par le parrain du saxophone français classique, Marcel Mule (1901-2001) au Conservatoire de Paris. En outre, Claude Delangle (né en 1957), professeur au Conservatoire de Paris, m beaucoup influencé et ji pris quelques uns de ses cours à Nice. Je suis toujours à la recherche dn ton équilibré et chaleureux – ce que ln appelle égalité du son, indépendamment du registre ou de la musique joués. Le ton est le fondement de tout ce que je fais en musique, parce qu mon avis, un bon contrôle du ton est ce sur quoi tout se construit. Cst donc également le fondement qui unit les œuvres de ce CD, quels que soient les contrastes stylistiques. Jspère que mes auditeurs apprécieront ce ton de saxophone équilibré et chaleureux tout au long de ce voyage à travers ce répertoire exceptionnel. Guido Bäumer