En savoir plus
Leos Janacek (1854-1928) : Sur un Sentier Recouvert (Livre 1) arrangement de Martin Bresnik - Michael Tippett (1905-1998) : The Blue Guitar sonate pour guitare seule - Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1998) : Suite Op.33
Ce CD est mon sentier, un voyage dans Iinconnu, un long chapitre de ma vie lorsque je suis parti à l'étranger pour réaliser mon rêve de laisser une trace dans le monde de la guitare. Ce voyage fut rempli de joie, d'inspiration et de défis, et, à certains moments, rocheux et recouvert, parsemé d'obstacles et de surprises. Mais la seule constante a été mon instrument. Chaque pièce de ce CD est un hommage à mes mentors, et reflète l'évolution de 'ma'guitare. En 2004, jai rencontré le compositeur américain réputé, Martin Bresnick, qui m'a initié à l'univers sonore de Leos Janacek. Initialement écrit pour le piano, le cycle de dix-mouvements de Janacek, Sur un sentier recouvert, estriche de nuances intimement liées àla langue tchèque. L'imagerie vivante créée par les harmonies opulentes et les mélodies flottantes établit une vision plus simpliste du monde, un mondede plus en pluséclipséparla complexité de la vie moderne. Il n'y a rien de mieux, de plus obsédant, émotionnel et sensuel qu'un accord simple, majeur ou mineur, et ce chef-d'oeuvre le confirme. The Blue Guitar rayonne fièrement parmi les compositions anglaises commandées par Julian Bream. Cette oeuvre monumentale est intimement écrite, et intégrée au style et à l'esprit de Tippett. Le Yin et le Yang sont explorés - l'Ombre et la Lumière, l'Homme et la Femme, l'Ordre et le Chaos, les Questions et les Réponses, le Réel et l'Abstrait. Des harmonies glissantes tourbillonnent vers des moments de détente et de clarté, avant d être brutalement interrompues par les sons bruts et brusques de la tension et de l'obscurité. Durant l'hiver 2007, j'ai demandé à Eliot Fisk, « Quelle est la pièce la plus folle de Castelnuovo-Tedesco que vous ayez jouée ?» « la Suite ! », m'a-t-il répondu sans hésiter. Alors naturellement, cest quelque chose qu'il m'a fallu faire immédiatement. La Suite op.133 vous captive ; vous êtes entraÎnés dans son charme, ses tours et ses détours, son 'Affektenlehre, avec ses personnages pittoresques et un brin opératiques, qui se bousculent frénétiquement pour leur petit moment de gloire. Cette pièce virtuose défie le guitariste, et un tourbillon d'humeurs, d'émotions et de contrastes provoque l'auditeur. Bonne écoute ! Scott Borg