Récital instrumental

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Les Années Ristenpart Vol.1 / 1954 - 1966 Agrandir l'image

Les Années Ristenpart Vol.1 / 1954 - 1966

0701242526

Nouveau

Jean-Pierre Rampal, flûte / Ursula Buckel, soprano / Pierre Pierlot, hautbois / Paul Hongne, basson / Betty Hindrichs, violoncelle / Ruth Christensen, clavecin / Orchestre de chambre de la Sarre / Orchestre de chambre de la Radiodiffusion Sarroise / Karl Ristenpart, direction / Orchestre de chambre de la Sarre / Max Bretschneider, direction

Plus de détails

15,00 €

Fiche technique

Label :Premiers Horizons / AJPR
EAN :3770000921021
Nombre du Support :3
Année édition :2006
Code Prix :UVM007
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :20/04/2015
Compositeur/Artiste Principal :Vivaldi / Mozart / Haendel / Tartini

En savoir plus

Antonio Vivaldi : Six concertos Op.10 n°1 à 6, Concerto da camera en sol min pour flûte, hautbois et basson - Jean-Sébastien Bach : Suite n°2 BWV 1067, Cantate BWV 209, Concertor BWV 1056 - Georg Friedrich Haendel : Hallenser Sonaten n°1 à 3 - Giuseppe Tartini : Concerto en sol Maj pour flûte, cordes et basse continue - Paul Arma : Suite de Danses pour flûte et cordes, Divertimento n°1 - Max Bretschneider : Concerto pour flûte et cordes - André Jolivet : Concerto pour flûte et cordes.

Première anthologie des enregistrements de Jean-Pierre Rampal avec Karl Ristenpart, ce coffret de 3 CDs ouvre un projet d envergure destiné à remettre en lumière au travers de 20 CDs une coopération musicale unique en son genre, développée durant l après-guerre par les grands solistes français et l Orchestre de chambre de la Sarre. Né en 1953 à la faveur du rapprochement franco-allemand, l Orchestre de chambre de la Sarre apparaît à une époque de renaissance de la vie culturelle avec de nouveaux et grands moyens de diffusion : la radio, le disque microsillon, les concerts, les recherches musicologiques et la création sont en pleine expansion. Son dynamisme dans tous ces domaines attirera sur cet ensemble et sur son chef une reconnaissance exceptionnelle, et Jean Hamon écrivait dans Combat dès le 26 avril 1955 : « Voilà une des toutes premières formations de chambre du monde () Ne manquez jamais M. Ristenpart quand il dirige à Paris : il vous manquerait du bonheur ! ». Parmi les nombreux enregistrements de cet orchestre figurent une centaine de bandes en compagnie des plus grands solistes français du moment, au premier rang desquels Jean-Pierre Rampal. Son admiration pour Karl Ristenpart est réciproque, leur entente musicale aussi instinctive qu idéalement complice, et le prestigieux virtuose participe à Sarrelouis à 43 sessions entre 1954 et 1960. Il y joue toutes les pages importantes de Bach, Vivaldi, Mozart ou Haydn, mais également Telemann, Pergolesi, Tartini, Boccherini sans oublier les compositeurs de son temps qu il fait découvrir au travers des oeuvres écrites à son intention : Damase, Rivier, Arma, Jolivet, etc. Le Quintette à Vent Français ainsi que Robert Veyron-Lacroix sont eux aussi régulièrement invités en Sarre et tous enregistrent ensemble en musique de chambre pour la radio. Dans ce dernier domaine, les 20 bandes auxquelles Jean-Pierre Rampal a participé entre 1953 et 1958 représentent elles aussi un corpus fascinant.