Récital instrumental

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Tchaïkovski - Rachmaninoff - Prokofiev : Oeuvres pour violon et piano Agrandir l'image

Tchaïkovski - Rachmaninoff - Prokofiev : Oeuvres pour violon et piano

ALC0114

Nouveau

Dennis Gasanov / Yury Panov

Plus de détails

13,33 €

Fiche technique

Label :Aulicus Classics
EAN :8720923000742
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2023
Code Prix :UVM002
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :21/06/2024
Compositeur/Artiste Principal :Tchaïkovski / Rachmaninoff / Prokofiev

En savoir plus

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Sérénade mélancolique Op.26, Valse-Scherzo Op.34, Souvenir d'un lieu cher Op.42 - Serge Rachmaninoff (1873-1943) : 2 Morceaux de salon Op.6 - Serge Prokofiev (1891-1953) : Cinq Mélodies Op.35 bis

Dennis Gasanov, violon / Yury Panov, piano

Les cinq pièces de P. I. Tchaïkovski incluses dans ce CD appartiennent à trois opus différents. La "Sérénade mélancolique" opus 26 est la première composition de Tchaïkovski pour violon et orchestre. Écrite en 1875, peu après avoir achevé son premier concerto pour piano, la Sérénade a été créée par Adolph Brodsky. L'arrangement pour violon et piano présenté ici appartient au compositeur. Le titre est suffisamment descriptif du caractère de la pièce ; il est à noter que la tonalité choisie (si bémol mineur) amène le violon à ne jouer pratiquement aucune corde à vide pendant les dix minutes que dure la pièce, ce qui renforce son caractère introspectif. La vibrante et colorée "Valse-scherzo" opus 34 a été écrite deux ans plus tard et publiée en 1878. Il a été dédié à Iosif Kotek. Il est écrit dans une forme binaire arrondie, avec une cadence. Il convient de mentionner que, dans le catalogue de Tchaïkovski, cette pièce précède son célèbre Concerto pour violon opus 35, ce qui a conduit certains spécialistes à penser que la Valse-scherzo était une sorte d'exercice préparatoire. Les versions pour violon et piano et pour violon et orchestre appartiennent toutes deux au compositeur, bien qu'il y ait des raisons de penser que Kotek a participé à l'orchestration de l'œuvre.