Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
TU7509
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dussek : Le Retour à Paris - L'Invocation, Sonates pour piano
Anne de DadelsenDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | TUDOR |
EAN : | 0812973015093 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2019 |
Code Prix : | UVM065 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 19/01/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Jan Ladislav Dussek |
Jan Ladislav Dussek (1760-1812) : Sonate pour piano Op.70 “Le Retour à Paris” en la b Maj, Sonate pour piano Op.77 “L'Invocation” en fa min
Anne de Dadelsen, piano
Né à Čáslav en Bohême, le pianiste virtuose et compositeur Jan Ladislav Dussek (1760–1812) eut une vie aventureuse. Il séjourna à Prague, Amsterdam, Den Haag, Hamburg, St. Petersbourg, Berlin et Paris, connut Carl Philipp Emanuel Bach, fut un favori de Marie-Antoinette et de Catherine la Grande, et se lia d'amitié avec Muzio Clementi et Joseph Haydn à Londres. Il devint ensuite maître de chapelle et partenaire musical du prince Louis Ferdinand de Prusse, féru de composition. Son dernier poste fut comme maître de musique chez Talleyrand à Paris. Compositeur de formation classique, son audace harmonique et l'expressivité de sa mélodie annoncent déjà le romantisme. C'est particulièrement le cas de ces deux sonates, l'apogée de son oeuvre. “Le Retour à Paris” (1807) est un émouvant hommage à la métropole, dont l'écriture refléte son expérience des nouveaux pianos anglais Broadwood. Véritable chef-d'oeuvre, “L'Invocation” (1811) laisse apparaître un peu de la mélancolie assombrissant ses dernières années d'émigré.