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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
C00777
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Airs Galants - Musique d'Inspiration Renaissance et Baroque pour Piano 4 Mains
Due di DuoDestinataire :
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Label : | DA VINCI CLASSICS |
EAN : | 0746160916132 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM110 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 20/10/2023 |
Compositeur/Artiste Principal : | Rameau / Respighi |
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Airs de Ballet des Indes Galantes (Première Suite, Deuxième Suite), Transcription pour piano à 4 mains de Léon Roques (1839-1923) - Ottorino Respighi (1879-1936) : Danses et airs anciens pour luth (Suite n°1 et Suite n°2), réduction pour piano à 4 mains de Ottorino Respighi
Due di Duo : Caterina Roberti, piano / Salvatore Sclafani, piano
Cet enregistrement invite à la découverte d'œuvres de la Renaissance et du Baroque, transcrites pour piano à quatre mains à différentes époques et selon différentes esthétiques. D'une part, la transcription de Léon Roques (1839-1923) des Airs de Ballet des Indes Galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) ; d'autre part, les Danses et airs anciens pour luth (première et deuxième suites) d'Ottorino Respighi (1879-1936), librement transcrites à partir de pièces originales pour luth des XVIe et XVIIe siècles. Selon le catalogue des œuvres de Respighi, seules les deux premières suites sur les trois existantes ont été arrangées pour piano à quatre mains par le compositeur lui-même à partir de leur version orchestrale et publiées respectivement en 1919 et 1923. La prédilection des interprètes pour le répertoire de la Renaissance et du Baroque, ainsi que les défis d'interprétation posés par ces compositions "anciennes" dans leurs transcriptions "modernes", les ont intrigués et incités à s'engager dans une recherche interprétative approfondie, notamment en ce qui concerne la spécificité de l'écriture musicale du passé par rapport aux pratiques instrumentales actuelles.