Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
PDD033
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Selva - Franck : Musique pour piano / Jean-Claude Vanden Eynden
Jean-Claude Vanden EyndenDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Le Palais des Dégustateurs |
EAN : | 3760011350330 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 20/10/2023 |
Compositeur/Artiste Principal : | Selva / Franck |
Blanche Selva (1884-1942) : Transcription pour piano des 3 derniers Chorals pour orgue de César Franck, Cloches au soleil, Paysage au soleil couchant - César Franck (1822-1890) : Prélude, choral et fugue pour piano FWV 21
Jean-Claude Vanden Eynden, piano
Avoir trouvé une belle harmonie lui suffisait à la joie d'un jour » confia Claude Debussy en évoquant César Franck. Pour sa part, Blanche Selva fut saluée pour la générosité de la palette de couleurs de son jeu, alliée à une remarquable liberté de la pensée musicale. En témoigne son interprétation, en 1928, du Prélude, Choral et Fugue de Franck. César Franck et Blanche Selva furent ce que l'on nommait deux « bonnes âmes » tournées vers la Foi et le Beau, deux musiciens dont l'oeuvre refermait au crépuscule du romantisme, une épopée sonore née avec la révolution beethovénienne. Deux personnalités qui possédaient cet étrange point commun d'avoir été simultanément dénigrées et admirées, sans qu'elles n'aient jamais chercher à justifier leur liberté créatrice. Elles n'en avaient ni le temps, ni l'envie. César Franck et Blanche Selva firent partie de ce cénacle d'artistes qui accédèrent à la gloire sans l'avoir provoqué et en refusaient les privilèges. Ainsi, lorsque le tout jeune Francis Poulenc envoya une lettre à tous les élèves de César Franck prétextant une enquête sur l'illustre musicien alors qu'en réalité, il ne cherchait à obtenir qu'à bon compte les autographes de ces derniers, Blanche Selva répondit : « Mademoiselle Selva est trop occupée pour vous répondre elle-même. Mais elle estime qu'elle ne pense rien de César Franck : elle le “joue” ». Gentiment giflé, Poulenc en garda une amertume citronnée, saluant la géniale pianiste pour mieux enterrer la pédagogue “catastrophique” qu'elle aurait été…