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Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
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PDD015
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Dominique Merlet
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Date de disponibilité: 26/03/2021
Bach : Le Clavier Bien Tempéré - Livre 1 / Dominique Merlet
Dominique Merlet
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Label : | Le Palais des Dégustateurs |
EAN : | 3760011350156 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2018 |
Code Prix : | UVM024 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 26/03/2021 |
Compositeur/Artiste Principal : | Bach |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Le Clavier Bien Tempéré - Livre 1
Dominique Merlet, piano
“Pédagogue recherché et admiré, Dominique Merlet n'appréhende pas ce recueil éminemment didactique en professeur un peu sévère, mais bien au contraire, en artiste accompli. Ce jeune homme de quatre-vingts ans étonne même par son enthousiasme, sa spontanéité, ses tempos enlevés. Il s'empare ainsi du Prélude n°1 avec une gourmandise impatiente, le geste cursif mais jamais brusque, les doigts déliés, les phrasés souples, le chant prioritaire, malgré une détermination manifeste. La même vigueur anime le Prélude n°2, torrent impétueux de doubles croches qui sort de son lit dans son dernier coude et éclabousse l'auditeur de lumière. Dominique Merlet a manifestement eu à cœur de se souvenir de Czerny, publiant Le Clavecin bien tempéré en 1837 et signalant qu'il avait tâché de « considérer le vrai caractère de chaque composition ». D'une page à l'autre, le pianiste modifie en effet la perspective, l'espace, la couleur sans le moindre effet de manche, sans volonté de faire l'original, de se distinguer dans une discographie abondante et riche depuis Edwin Fischer (EMI, 1933-1936) jusqu'à Zhu Xiao-Mei (Mirare, 2007-2009) en passant par Friedrich Gulda (Philips, 1972-1973), Glenn Gould (Sony, 1974) et Evgeni Koroliov (Tacet, 1998-2002). On admire ainsi la plénitude quasi vocale de la foisonnante Fugue n°4,les croches papillonnantes du Prélude n°5, le charme du Prélude n°9, le caractère enjoué duPrélude n°15, la plénitude orchestrale du Prélude n°17 et la dimension cosmique de la Fugue n°24. (...)” Philippe Venturini - Classica Juillet-Août 2018