Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
SIGCD611
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Inspirations Italiennes
Alessio BaxDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Signum Classics |
EAN : | 0635212061121 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2020 |
Code Prix : | UVM004 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 25/09/2020 |
Compositeur/Artiste Principal : | Bach / Rachmaninoff / Liszt / Dallapiccola |
Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto en ré mineur BWV 974 d'après le concerto pour hautbois et cordes d'Alessandro Marcello - Serge Rachmaninoff (1873-1943) : Variations sur un thème de Corelli op.42 - Luigi Dallapiccola (1904-1975) : Quaderno musicale di Annalibera - Franz Liszt (1811-1886) : St. François d'Assise : La Prédication aux oiseaux, Extraits des Légendes S.175 n° 1 ; Après une lecture du Dante : Fantasia quasi sonata
Alessio Bax, piano
Né en 1977, Alessio Bax remporte à vingt ans le 3e Concours international de piano Hamamatsu, et en 2000 le 13e Concours international de piano de Leeds. Il entreprend ici un voyage imaginaire à travers les paysages sonores d'Italie. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de trouver le dénominateur commun entre les musiques baroques (Marcello / Bach), romantiques (Liszt), néoclassiques (Rachmaninov) et avant-gardistes (Dallapiccola). Il s'avère que ce n'est pas si difficile que cela : toutes les œuvres enregistrées sur ce disque sont plus ou moins liées à l'Italie. (...) Le pianiste y impressionne par son sens du panache, la netteté des attaques, sa cohérence, l'ampleur de sa respiration comme par la beauté de ses sonorités. Très tendu dans cette interprétation, il balance entre la douceur des fragments lyriques soumis à des tempos lents et la virtuosité des climax, grandioses, tonitruants, voire foudroyants, galvanisant par la perfection technique et par la terreur qu'évoquent les tritons qui renvoient aux cercles infernaux de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Tout est ici parfaitement mesuré : les fluctuations du mouvement comme les gradations dynamiques. Le toucher du soliste est cristallin, perlé dans les aigus et marmoréen dans les graves, électrisant jusqu'au dernier accord. Pas moins passionné qu'Arcadi Volodos, Bax offre encore plus de finesse que ce dernier. Voici un disque qui ne devrait pas passer inaperçu, magnifié par la grâce d'un musicien hors pair dont les futures réalisations sont absolument à suivre.