Piano

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Mit Humor / Matthieu Cognet

ODRCD384

Nouveau

Matthieu Cognet, piano

Plus de détails

12,50 €

Fiche technique

Label :ODRADEK
EAN :0855317003844
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2019
Code Prix :UVM010
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :22/11/2019
Compositeur/Artiste Principal :Schumann / Prokofiev / Haydn / Bartok

En savoir plus

Robert Schumann (1810-1856) : Humoreske en si b Maj Op.20 - Serge Prokofiev (1891-1953) : Quatre Pièces Op.4 - Joseph Haydn (1732-1809) : Sonate pour piano n°60 en do Maj Op.79 Hob.XVI:50 - Béla Bartok (1881-1945) : Sonate pour piano Sz.80 BB 88

Matthieu Cognet, piano

Le pianiste Matthieu Cognet fait voler en éclats la réputation sérieuse de la musique classique avec un programme mettant à l'affiche une musique jouée « mit Humor » - avec humour - à travers des œuvres de Haydn, Prokofiev, Robert Schumann et Bartók.

Matthieu Cognet a choisi pour cet album une musique empreinte de bonne humeur, qu'elle soit sardonique, décalée ou spirituelle, tout en incluant les implications plus subtiles du titre de l'album. Le mot allemand « Humor » a des connotations plus nuancées que la seule comédie, impliquant un spectre de sentiments plus vaste, tout comme les « quatre humeurs » de la Grèce classique faisaient référence à une gamme de tempéraments. Il étend ainsi la portée musicale de ce programme pour englober les subtilités, la lumière et l'ombre, de l'humour dans la musique. Joseph Haydn était un maître de la comédie musicale et sa sonate pour piano n°60 présente des excentricités similaires à celles de ses Symphonies de Londres. Robert Schumann a été influencé par l'écrivain Jean Paul lorsqu'il a composé son Humoreske rhapsodique en si bémol majeur, op.20, qui se développe tel un de flux de conscience. Le XXe siècle a été marqué par un humour musical satirique, parfois acerbe. Les Quatre pièces pour piano de Prokofiev, comme l'Humoreske de Schumann, englobent toute une gamme de tempéraments, et la sonate pour piano de Bartók, Sz.80, offre des moments d'humour sombre et acéré. Matthieu Cognet est né à Paris puis s'est installé aux États-Unis. Il a notamment écrit et publié sa transcription pour piano solo de La Valse de Ravel et est devenu directeur artistique de la French American Piano Society. Il enseigne et se produit actuellement à New York et ailleurs.