Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
MA091101
Nouveau
Stéphane Blet, piano
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Stéphane Blet joue Moussorgsky & Schumann
Stéphane Blet, piano
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Marcal Classics |
EAN : | 3476710911016 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2010 |
Code Prix : | UVM001 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 05/12/2014 |
Compositeur/Artiste Principal : | Moussorgsky/ Schumann |
M.Moussorgsky (1839-1881) : Tableaux d’une exposition (Promenade, Gnomus, Il Vecchio castello, Tuilerie, Bydlo, Ballet des poussins dans leurs coques, Samuel Godenberg et Schmuyle, Promenade, Limoges - le marché, Catacombes, La Cabane sur pattes de poules, La Grande Porte de Kiev) - R.Schumann (1810-1856) : Kreisleriana Op.16.
Compositeur et pianiste virtuose, Stéphane Blet est né à Paris le neuf mars 1969. Remarqué à l’âge de quinze ans par le célèbre Byron Janis qui le considère comme son fils spirituel, il devient son élève à New York, dans les années quatre-vingt. Dès 1986, Stéphane Blet débute une carrière internationale de concertiste : ses récitals au Théâtre des Champs-Elysées ou à la Salle Gaveau, ainsi que ses enregistrements pour Philips, Forlane, Universal ou RCA sont couronnés de succès et font même déclarer au regretté critique musical du Figaro, Pierre-Petit : " Stéphane Blet, c’est beaucoup plus que du simple piano, c’est la musique elle-même ". Fin 1992, Stéphane Blet prend la décision de mettre un peu en sourdine sa carrière de concertiste pour se consacrer pleinement à sa passion de toujours : la composition. Les éditeurs se passionnent pour ses oeuvres, qui connaissent d’emblée un succès immense dans le monde entier et sont imposées régulièrement dans les plus grands concours internationaux. Dès lors, Blet fait la couverture de nombreux magazines musicaux, tant en France qu’à l’étranger. En 1993, il créé l’évènement dans le monde musical en transcrivant intégralement pour le piano la monumentale Faust Symphonie de Franz Liszt. La même année, il reçoit le "Double Dièse d’Or ", pour la meilleure oeuvre contemporaine, avec sa Sonate opus 6.
Depuis lors, le Maître a écrit plus de cent cinquante oeuvres, pour piano, violon, violoncelle, voix humaine, orchestre symphonique, etc… ; toutes éditées (aux éditions Leduc, Combre, Durand, Eschig, Zurfluh, Lafitan, Fertile Plaine, Jonaphil, Lemoine… ) et qui ont pris place, depuis de nombreuses années déjà, dans le grand répertoire. Passionné par la musique populaire turque, il est décoré en 1996, par le gouvernement de ce pays pour le travail unique accompli en faveur de ce patrimoine musical.
Après avoir siégé dans les jurys de l’Ecole Normale de Musique de Paris durant plus de quinze ans, Stéphane Blet y est nommé professeur de perfectionnement en 2002. Stéphane Blet vient d’incarner au cinéma le rôle de Frédéric Chopin, dans le film de Kristof Jerzewski et Florian Lebrun : " Chopin et Norwid ". Auteur de nombreux ouvrages, dont un essai très remarqué sur les Mazurkas de Chopin (éditions Jonaphil) et une analyse de la Faustsymphonie de Liszt (ed. Combre), Stéphane Blet a écrit un livre sur l’oeuvre pianistique de Schumann (ed. Zurfluh), ainsi qu’un nouvel essai sur la vie et l’oeuvre d’Erik Satie (ed. Combre).
Stéphane Blet est président du jury d’une quarantaine de grands Concours Internationaux de Piano, Vice-président de l’Académie Nationale du Disque Lyrique et directeur de collections de plusieurs maisons d’éditions (ed. Leduc, Combre, Jonaphil…).
En 1999, il est décoré au Sénat par le professeur Yves Coppens qui lui remet la médaille d’argent de la prestigieuse Société d’Encouragement au Progrès ; puis la médaille de Vermeil en 2002. En 2004, il en devient Administrateur, membre d’honneur puis Vice Président. Il prépare actuellement la publication de plusieurs ouvrages dont une biographie de Franz Liszt, ainsi qu’un livre sur l’Art du piano. En 2004, il est élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National des Arts et lettres. En 2007, il reçoit le grand prix de l’Aceg (Sacem) du pianiste de l’année