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Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
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Brahms the Progressive / Pina Napolitano
Pina Napolitano, pianoDestinataire :
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Label : | ODRADEK |
EAN : | 0855317003301 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2018 |
Code Prix : | UVM010 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 20/04/2018 |
Compositeur/Artiste Principal : | Berg / Brahms / Webern |
Alban Berg (1885-1935) : Sonate Op.1 - Johannes Brahms (1833-1897) : Six pièces pour piano Op.118, Quatre pièces pour piano Op.119 - Anton von Webern (1883-1945) : Satz pour piano, Menuet, Kinderstück, Variations pour piano Op.27
« Le passé est encore à venir ». J'ai toujours aimé ce vers de Rilke ; le passé nourrit continuellement notre vie présente, mais plus encore : le passé continuellement repensé, revécu, et dne certaine manière transformé par le présent. De même, je pense qu'il n'est pas de meilleure façon de contempler l'art et l'histoire qun observant le temps inversé, du présent au passé. Dans ce cas également, le passé est continuellement transformé, révélant des caractéristiques cachées. Cela semble être ce que Schoenberg nous invite à faire dans son essai, Brahms le Progressiste, dans lequel Brahms, jusqu'alors considéré comme un musicien « conservateur », se transforme en père du modernisme. C'est l'idée de cet album : traverser le temps dans deux directions, en regardant Brahms du point de vue futur du Viennois moderne, et vice versa, en regardant la Seconde école de Vienne du point de vue passé du romantisme brahmsien. Le plus grand défi pour moi en jouant Brahms, et ce qui fait de sa musique une source inépuisable d'émerveillement et stimule une recherche continue, est de rendre hommage à tous ces aspects : la beauté romantique insoutenable de l'invention mélodique et du timbre, les proportions classiques jamais déformées, le contrepoint omniprésent, et enfin les aspects résolument modernes. Brahms crée un équilibre miraculeux à travers des œuvres qui possèdent à la fois une beauté immédiate et une simplicité essentielle. J'espère avoir réussi à exprimer quelques uns de ces aspects multiformes, inséparablement connectés, et que l'auditeur de cet album en saisira la continuité, de sorte que des Variations de Webern à la première pièce de l'op.119 de Brahms, il n'y ait point de rupture, mais seulement une métamorphose. Brahms se considérait tragiquement comme le dernier héritier d'une grande tradition musicale destinée à steindre avec sa mort. L'avenir nous a dit que Brahms fut non seulement cela, mais également le père d'une grande transformation musicale dont nous sommes tous, aujourdui encore, les héritiers. Pina Napolitano