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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
BMC100
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Satie - Cage : Socrate / Liszt : Via Crucis
Dezso Ránki, piano / Edit Klukon, pianoDestinataire :
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Label : | Budapest Music Center |
EAN : | 5998309301001 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2005 |
Code Prix : | UVM018 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 01/09/2017 |
Compositeur/Artiste Principal : | Satie / Cage / Liszt |
Erik Satie (1866-1925) : Socrate - Drame Symphonique arrangés pour deux pianos par John Cage - Franz Liszt (1811-1886) : Via Crucis S53 pour deux pianos
Ecoutés ln après lutre, ces deux morceaux, échappant tous les deux à la catégorisation en genre, pourraient passer pour les œuvres dn même compositeur et ce nst pas par hasard. Liszt vieillissant et Satie sont arrivés aux mêmes conclusions radicales : ils mettent à bas la croyance en lvolution constante de listoire de la musique et les attentes de luditeur, ils réduisent leurs moyens au minimum et renoncent à la force magique de la musique en en rejettant les éléments qui cherchent à plaire. Pour les remplacer, ils en cherchent les forces internes, nucléaires. Ils renoncent, tous les deux, à la création de formes dramatiques « en évolution » pour réorganiser le processus musical de lntérieur. Finalement, ils font appel à la musique du Moyen Age et considèrent ce recul dans le temps comme une avancée spirituelle. Bien que Liszt soit mort avant la naissance des premières œuvres de Satie et que ce dernier ne pouvait connaître les œuvres tardives de Liszt, les deux œuvres sont situés sur le même axe malgré la bonne quarantaine dnnées écoulées entre elles. Peut-on dire quand est-ce que le vingtième siècle commence?