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Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Les Variations Diabelli Op.120
Les Variations Diabelli de Beethoven constituent lne des plus grandes œuvres pour piano solo jamais écrites. A travers cet ouvrage monumental, Beethoven éblouit par sa capacité à transformer le thème de Diabelli comme bon lui semble. La valse de Diabelli a souvent été dénigrée et jugée primitive, par Beethoven lui-même. Cst donc un merveilleux exemple de lnsignifiance de lrigine du matériau musical pour un compositeur, et de l'importance correspondante de la manière dont ce compositeur manipule et développe ce matériau. Tout comme les compositeurs de la Renaissance ont su construire des œuvres profondément religieuses à partir de mélodies profanes triviales, Beethoven développe un vaste édifice musical à partir d'une source apparemment improbable. Lmmense diversité de directions musicales qul parvient à extraire tout au long de ces variations est à couper le souffle. Il semble parfois confronter, voire moquer, la nature rustique du thème, avant de le transformer lnstant suivant en quelque chose de noble et sublime. Pour Muriel Chemin, pianiste maintes fois primée, ces variations sont véritablement des « transformations », et aux côtés des sonates de Beethoven, sont devenues partie intégrante de son répertoire. Elle est considérée comme lne des interprètes les plus convaincantes et originales de Beethoven et Mozart, décrite comme « tout simplement l'une des meilleures interprètes de Beethoven au monde ». (Hebdo National) « Les choix stylistiques de Muriel Chemin [...] saisissent pleinement le rôle central de Beethoven entre Classicisme et Romantisme. Intelligence musicale, clarté dans la reproduction de la structure et de la fluidité du texte, le tout avec une précision émotionnelle incroyable ». Diapason