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Robert Schumann (1810-1856) : Carnaval de Vienne Op.26, Carnaval Op.9, Thème avec Variations en mi b Maj WoO 24 ‘Geistervariationen
Carnaval nous emmène dans un voyage à travers la vie de Robert Schumann : de ses premières pièces pour piano inspirées par la fougue et la passion de sa jeunesse à ses dernières œuvres pour piano, obsédantes et composées par un esprit tourmenté. Le pianiste Juan Carlos, plusieurs fois récompensé, est depuis longtemps un adepte de luvre fascinante de Schumann, et a méticuleusement construit ce programme pour tenir compte de chaque époque de la carrière du compositeur. Carnaval a été inspiré non par Clara Wieck, qui deviendra l'épouse de Schumann, mais par son engouement pour Ernestine von Fricken. Cette œuvre est un bal masqué pour personnages colorés, rendus vivants par lmagination débridée de Schumann : Chopin et Paganini y font une apparition, aux côtés des personnages de la commedia dell'arte et les propres alter egos de Schumann. Egalement inspiré par un carnaval, Faschingschwank aus Wien (Carnaval de Vienne) reflète lxcitation du compositeur assistant à ce spectacle viennois. On y trouve des moments de virtuosité énergiques évoquant l'atmosphère du festival, mais il ne sgit pas dn simple hommage pittoresque, et des éléments plus subtils et satiriques sont présents. Dernière œuvre de Schumann pour piano, Geistervariationen – « Variations fantômes » - sont, comme leur nom l'indique, dans une veine très différente des premières œuvres présentées sur ce disque. Les variations ont été écrites au cours d'une grave dépression vers la fin de sa vie – Schumann prétendant que le thème lui a fut présenté par des anges. La musique est en effet angélique; presque douloureusement sereine et d'un autre monde, révélant un compositeur ne participant à la vie que de manière partielle, et aspirant à la paix. Juan Carlos nous emmène avec aplomb à travers ces phases contrastées. Un disque indispensable pour tous les amateurs de la musique pour piano de Schumann.