En savoir plus
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Chaconne en sol Maj HWV 435 arrangement pour piano dEugène dAlbert, Suite pour clavier n°1 en si b Maj HWV 434 arrangement pour piano Wilhelm Kempff, Sarabande et Chaconne du Singspiel Almira de Haendel S.181, Rinaldo HWV 7 : Acte 2 Lascia ch'io pianga arrangement pou piano de M.Moszkowsky - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Suite Orchestrale n°3 en ré Maj BWV 1068, Toccata & Fufue en ré min WBV 565 transcription de I.Friedman, Suite pour violoncelle n°2 en ré min WBV 1008 Transcription L.Godowsky - Ferruccio Busoni (1866-1924) : Transcription pour piano de la Partita BWV 1004 de J-S.Bach
Quand Johann Sebastian Bach est mort le 28 juillet 1750 à Leipzig, un grand changement de style dans le monde de la musique était déjà en cours. Même au XIXe siècle, toutes les oeuvres pour clavier de Bach n'étaint pas connues et Bach était plus considéré comme un grand professeur et moins comme un artiste capable de transmettre une émotion à travers la musique. Par conséquent, les transcriptions et les arrangements ont tenu une place importante dans les concerts du compositeur-virtuose du piano. De cette façon, il était possible de programmer des œuvres bien connues ou de présenter occasionnellement au public des raretés ainsi que des pièces d'autres compositeurs comme le contemporain de Bach, Frédéric Haendel. Les virtuoses ont également fait référence à Bach lui-même, qui a arrangé des concertos instrumentaux pour instruments à clavier à des fins d'étude, mais aussi à plusieurs reprises il a réutilisé ses propres œuvres, les mettant dans une forme différente. La question est de savoir à quel point les arrangeurs de la musique de Bach - ou de Handel - sont resté proche de l'original. Il y a des transcriptions très fidèles ainsi que de libres adaptations, certaines allant jusqu'à être de nouvelles compositions. On trouve sur cet enregistrement discographique quelques exemples des différents types d'adaptations de Bach et de Handel par des compositeurs-virtuoses du piano - arrangements allant de compositions avec une grande instrumentation et des oeuvres pour orgue aux morceaux pour un seul instrument à cordes ou instrument à clavier tout ceci avec la plus grande finesse dans les plus beaux détails interprétés par Roberto Cominati.