Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
HOR108
Nouveau
Matteo Fossi, piano
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 22/09/2014
Brahms, Johannes : « The Progressive»
Matteo Fossi, piano
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Editions Hortus |
EAN : | 3487720001086 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2014 |
Durée totale : | 71:47 |
Code Prix : | UVM004 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 27/10/2014 |
Compositeur/Artiste Principal : | Brahms, Johannes |
Johannes Brahms (1833-1897) : Variations sur un thème de Schumann op. 9 (1854), Deux Rhapsodies op. 79 (1879), Sept Fantasias op. 116 (1892) • Quatre Pièces (Klavierstücke) op. 119 (1892).
En 1933, Arnold Schönberg définit « Brahms le Progressiste », comme l'initiateur d'un langage libre : « Ce fut un grand innovateur dans le domaine du langage musical», qui permit à ses successeurs de faire « des progrès illimités ». Ce disque traverse toute la vie du compositeur, à partir des Variations op. 9, conçues par le compositeur à 20 ans seulement, pour aborder ensuite la période centrale de sa production avec les Rhapsodies, et terminer avec les compositions qui ont représenté son adieu au piano : les Fantaisies et les Klavierstücke, écrits par un compositeur désormais soixantenaire. Ce qui constitue le trait commun de ces compositions pour piano, c'est leur langage musical caractéristique et la puissance brahmsienne, qui se reconnaissent dès les premières notes des compositions de jeunesse et se retrouvent, sans aucune ambiguïté, dans l'intimité des dernières œuvres.
Né à Florence en 1978, Matteo Fossi a commencé très jeune l’étude du piano et de la musique de chambre à l’École de musique de Fiésole, obtenant son diplôme avec les plus hautes récompenses. Il a fréquenté les classes de Tiziano Mealli, Piero Farulli, Maria Tipo et Pier Narciso Masi ; après ses études, il a suivi des masterclasses avec Alexander Lonquich, le Trio de Milan, Mstsislav Rostropovitch, Maurizio Pollini (à l’Accademia Chigiana de Sienne). Il est aujourd’hui l’un des chambristes italiens les plus affirmés. Il joue en compagnie du violoniste Lorenza Borrani (avec qui il s’est distingué dans certains des plus prestigieux concours internationaux), et en 2005 son Master à l’Accademia di Imola a reçu la mention « absolument la meilleure formation de la décennie ». En 1995 il fonde le Quatuor Klimt, un des ensembles italiens de musique de chambre les plus connus, et il se produit depuis de quelques années en duo avec Marco Gaggini, avec qui il a entrepris le premier enregistrement mondial de l’intégrale des œuvres pour deux pianos de Brahms et de Bartók. Avec ces formations ainsi qu’en tant que soliste, Matteo Fossi s’est produit dans les saisons musicales les plus importantes en Italie et à l’étranger, et dans des théâtres et festivals majeurs en Allemagne, France, Angleterre, Autriche, Espagne, Belgique, Pologne, Suisse, États-Unis, Brésil, Corée du Sud… Il collabore régulièrement avec des artistes internationaux, enregistrant chez Nimbus, Decca, Universal, Amadeus, Unicef et Fenice Diffusione Musicale. Très actif en outre comme professeur et organisateur, Matteo Fossi enseigne le piano au Conservatoire « Giacomo Puccini » de Gallarate (Milan) et la musique de chambre au Conservatoire « Rinaldo Franci » de Sienne et à l’École de musique de Fiésole. Il est également directeur artistique de l’association « Nuovi Eventi Musicali », parvenant à attirer à Florence des artistes tels que Rostropovich, Mauricio Kagel, Krisztof Penderecki et Sofia Gubaidulina.