En savoir plus
André Jolivet (1905-1974) : Danses rituelles, Trois temps, Pièces pédagogiques, Deuxième Sonate
Ce second volume consacré à lœuvre pour piano de Jolivet permet de découvrir une personnalité de compositeur hors-norme dont le principe peut-être le plus fondamental fut, tout au long de sa vie, de ne jamais se laisser aliéner par aucun système. Loin, de ce fait, de tout dogme, cest une technique compositionnelle en perpétuelle mutation qui se dévoile tout au long de ce disque, donnant lieu à un ensemble varié, sans pour autant jamais être hétérogène : cest que les préoccupations de Jolivet, centrées autour du son (la musique doit être son dabord) donnent lieu à un traitement du piano qui dévoile sous ses diverses facettes toutes les possibilités timbrales et résonantes de linstrument. De sorte quau-delà des oppositions esthétiques et techniques propres aux diverses pièces du recueil, aussi éloignées dans leurs enjeux que peuvent lêtre des pièces pédagogiques et des pièces plus sérieuses et de plus grande envergure, telles que les Cinq danses rituelles ou la Deuxième sonate, lauditeur quelque peu attentif pourra reconnaître un style, véritable pâte de compositeur qui informe les œuvres de lartiste en dépit des modifications quil lui fait subir selon les supports et sujets quil choisit. Les œuvres pédagogiques ici présentées sont bien représentatives de la palette variée de Jolivet, tour à tour pièces de genre, telles que les Danses (Danse roumaine, Danse caraïbe), le Noël du petit ramoneur, la Chanson pour une poupée bretonne, toutes deux tirées des Chansons naïves, ou pièces de circonstance (comme la première de ces Chansons,... En regardant les mouches voler ou la Berceuse dans un hamac). Dans des formesbrèves et une écriture plus simple que les grandes pièces du compositeur, conçue pour isoler un nombre limité de difficultés, ces pièces frappent néanmoins par leur finesse et le caractère soigné de leur élaboration.