Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
111136
Nouveau
Pascal Gallet, piano
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Jolivet : Musique pour piano vol.1
Pascal Gallet, piano
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Maguelone |
EAN : | 3576071111367 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2003 |
Code Prix : | UVM010 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 18/03/2016 |
Compositeur/Artiste Principal : | Jolivet |
André Jolivet (1905-1974) : Cosmogonie, Sarabande sur le nom d’Erik Satie, Mana, Etude sur les modes antiques, Deux mouvements pour piano, Romance barbare, Algeria-Tango, El viejo camello, Danses pour Zizou, Madia, Sidi Ya Ya.
Le présent volume constitue un premier itinéraire à travers l’œuvre pour piano seul d’André Jolivet, de ses tout premiers opus, écrits alors qu’il n’était encore qu’adolescent, à des pièces de la maturité, composées quelque vingt ans plus tard, telles que Mana ou Cosmogonie. Un tel ensemble, pour varié qu’il soit, n’en comporte pas moins une forte unité à placer non sous le signe de l’uniforme mais, comme dans toutes les œuvres riches, du complexe, parfois du paradoxal, en tout cas toujours de la tension : cette dernière constitue un élément central de l’esthétique du compositeur, et on en trouve l’origine dans la personnalité même de Jolivet, à la fois homme engagé, humaniste de gauche tout nourri d’idéaux de fraternité, et compositeur exigeant toujours en quête d’innovation et de renouvellement. Car comment concilier accessibilité et avant-garde, comment écrire des œuvres compréhensibles pour le plus grand nombre, des œuvres capables d’assurer l’union, voire la communion de tous les hommes, sans pour autant renoncer à une exigence qui isola plus d’un compositeur de cet ami et frère public ? Car nul n’ignore le sort réservé aux plus radicaux des créateurs, surtout pas l’ami de Varèse, lequel, pendant la majeure partie de sa vie, traversa ce « désert » qu’est la solitude propre au génie méconnu…
L’un des compositeurs majeurs du XXe siècle, musicien inclassable et par là même négligé, André JOLIVET conçoit sa musique comme une forte affirmation de non-conformisme. Ce premier disque s’en fait l’écho à travers des oeuvres écrites entre 1920 et 1944 et dont un bon nombre sont des Premières Mondiales.
Pascal GALLET, jeune pianiste talentueux, élève d’Yvonne Loriod-Messiaen, remarqué par François-René Duchâble, nous fait découvrir avec enthousiasme le message du compositeur : Ecrire une musique qui s’adresse à tous, qui conjugue humanisme et universalisme.