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Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
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Thalberg - Liszt : Fantaisies d'opéra
Giuseppe CerulloDestinataire :
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Label : | DA VINCI CLASSICS |
EAN : | 0746160918013 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2025 |
Code Prix : | UVM110 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 24/01/2025 |
Compositeur/Artiste Principal : | Thalberg / Liszt |
Sigismond Thalberg (1812-1871) : Quatuor de l´Opéra: Les Puritains de Bellini extrait de l'Art du chant appliqué au piano Op.70, La Traviata - Fantaisie pour piano Op.78, Grande fantaisie et Variations sur des motifs de l'Opéra Norma de Bellini Op.12, Fantaisie sur Norma de Decameron - Dix morceau pour le piano servant d'Ecole préparatoire à l'Etude de ses Grandes Compositions Op.57 - Franz Liszt (1811-1886) : Fantaisie sur le thème du “Freischütz” S.451, Après une lecture du Dante: Fantasia quasi sonata S. 161
Giuseppe Cerullo, piano
Un phénomène similaire, sur le plan musical, s'est produit avec Liszt et Thalberg, mais d'autres rivalités célèbres pourraient également être mentionnées : Lully et Rameau, ou Brahms et Wagner, pour n'en citer que quelques-unes. Franz Liszt et Sigismond Thalberg étaient notoirement opposés par leurs contemporains. En effet, comme ce fut le cas pour Brahms et Wagner, ce n'étaient pas les musiciens eux-mêmes qui s'opposaient farouchement, mais plutôt leurs fans, la presse et les mécènes. Cependant, en les mettant en contraste, plusieurs résultats positifs et inattendus ont été obtenus. L'un d'eux fut l'incitation à développer certains aspects de l'esthétique musicale, stimulée par l'appréciation du public pour leurs traits distinctifs en tant que pianistes et compositeurs. Un autre fut l'encouragement mutuel à surpasser l'autre, les poussant ainsi à progresser constamment dans leur quête de perfection artistique et pianistique. Enfin, un dernier résultat, non intentionnel, fut de favoriser une fertilisation croisée de leurs styles respectifs, où l'on trouve des passages "thalbergiens" dans les œuvres de Liszt, et vice versa.