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Wurmser, Lucien : Le Dernier Impressionniste

HOR246

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Nicola Giosmin

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Fiche technique

Label :Editions Hortus
EAN :3487720002465
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2025
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :24/01/2025
Compositeur/Artiste Principal :Lucien Wurmser

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Lucien Wurmser (1877-1967) : Études de concert et de concours - Extraits (1947) : Légèreté / Voltige /Bravoure, Concertino appassionato (1939),Concertino delicato (1952), Concertino patetico (1937), Ballade (1939), Crépuscule (1966), Toccata (1955), Le gradus moderne - Extraits (1960) : Mouvement / Papillons blancs / Arabesques, Préludes - Extraits (1954) : La campagne / Rêves / Fantasque / Fluidité / L'Entêté / Ballerine, Interlude - Extrait de Trois pièces (1966), Valse pittoresque (1902), Solitude (1923)

Nicola Giosmin, piano

Salle Gaveau, le 9 mai 1911, la Société Musicale Indépendante organise un concert sans nom d'auteur. Une expérience esthétique et une provocation destinée à montrer les difficultés d'une écoute sans a priori pour la création : à l'aide de coupons distribués au préalable, le public doit deviner le nom des compositeurs. Au programme, les contemporains Léo Sachs, Désiré-Émile Inghelbrecht, Henri Busser, Maurice Ravel, l'intrus François Couperin et… Lucien Wurmser.

Selon Milhaud « Les résultats furent invraisemblables ! ». Mais qui est ce compositeur, célèbre de son vivant, figurant ici parmi d'autres plus connus ? Le dernier impressionniste propose de découvrir l'essentiel de ses œuvres.

Né à Paris, Lucien Wurmser (1877-1967) commence l'étude du piano à l'âge de six ans. Il rentre au Conservatoire de Paris à neuf ans. En 1893 il obtient son Premier prix : il a seize ans. Il entame alors une carrière en France et à l'étranger en tant que pianiste virtuose et, après peu d'années, chef d'orchestre. Il est parfaitement intégré au monde musical parisien de son époque : il crée des œuvres de Debussy et Saint-Saëns. Musicien accompli et réservé, Wurmser a consacré pratiquement toute sa vie à son art, sans chercher à s'imposer comme compositeur, mais en privilégiant son activité de pédagogue et pianiste. Son répertoire, très étendu, comprenait Chopin, Schumann, Liszt, mais Fauré, d'Indy, Saint-Saëns. On lui compte de nombreuses collaborations en tant que chambriste, avec, entre autres, les violonistes Jacques Thibaud, André Asselin, George Enesco…