Piano

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Suites - Hommage à Marcelle Meyer / Jean-Paul Pruna Agrandir l'image

Suites - Hommage à Marcelle Meyer / Jean-Paul Pruna

HOR243

Nouveau

Jean-Paul Pruna

Plus de détails

12,50 €

Fiche technique

Label :Editions Hortus
EAN :3487720002434
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2024
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :22/11/2024
Compositeur/Artiste Principal :Froberger / Purcell / Bach / Rameau

En savoir plus

Johann Jakob Froberger (1616-1667) : Suite XX en ré majeur - Henry Purcell (1659-1695) : Suite en sol min Z. 661 - Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Suite française n°4 en mi bémol majeur - Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Nouvelles suites de pièces de clavecin - Première suite en la

Jean-Paul Pruna, piano

Suites brosse un portait de l'évolution de la Suite française, de manière à la fois chronologique et géographique. Celle-ci constitue un maillon essentiel entre les musiques à danser de la Renaissance et les grandes sonates et symphonies classiques et romantiques.

En hommage à Marcelle Meyer, Jean-Paul Pruna choisit un Pleyel de 1909 contemporain de cette pianiste française pionnière dans la redécouverte de ce répertoire. Marcelle Meyer (1897-1958) est une figure artistique de l'entre-deux-guerres, notamment au sein du notamment au sein du Groupe des Six (Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Louis Durey) avec Erik Satie, ainsi qu'avec les musiciens Henri Sauguet et Roger Désormière. Elle compte parmi ses amis les plus proches Maurice Ravel, Igor Stravinsky et Jean Cocteau. Jacques-Émile Blanche l'a peinte en 1922 en compagnie du Groupe des Six et de Cocteau.

Selon le musicologue Marc Vignal, Marcelle Meyer est « une des rares interprètes de sa génération dont on puisse considérer les enregistrements comme une œuvre à part entière ». Dictionnaire de la musique, Paris, Larousse, 2005

Jean-Paul Pruna - Pianiste français, il fait ses classes au Conservatoire National de Musique de Paris auprès de Bruno Rigutto pour le piano, Anne le Bozec pour l'accompagnement vocal, et la regrettée Daria Hovora pour la musique de chambre. Guidé par des figures respectées de l'école russe comme Yoanna Adam et Vera Gornostaeva, et parallèlement se découvrant très tôt une passion pour le répertoire vocal, il mène de front une carrière de concertiste et de chef de chant.

Jean-Paul Pruna approfondit ses connaissances à la Guildhall School de Londres, sous la direction de professeurs de renom tels que Paul Roberts, Pamela Lidiard et Graham Johnson. S'immergeant dans une diversité d'expériences musicales, il bénéficie là des enseignements d'artistes tels que Sarah Walker et Iain Burnside ; il participe à des masterclasses animées par des personnalités marquantes de l'accompagnement comme Bengt Forsberg, Malcolm Martineau et Roger Vignolles.

Occupant le poste de chef de chant principal au Grand Théâtre de Genève depuis la saison 2019, il y collabore avec des artistes de renom international, fort de son expérience acquise au cours de programmes comme le Jette Parker Young Artists Programme de la Royal Opera House de Covent Garden et de quatre saisons à plein temps à la Deutsche Oper de Berlin. Comme chef de chant il collabore avec Antonio Pappano, Colin Davis, Esa-Pekka Salonen, Yannick Nézet-Séguin, Enrique Mazzola, Dolora Zajick, Patricia Petibon, Sarah Connoly, Rolando Villazon, Graham Vick, Barry Kosky, Laurent Pelly... Il participe régulièrement aux festivals d'Aix-en-Provence et de Salzbourg, et enseigne la voix et l'accompagnement vocal à l'Abbaye de Royaumont.