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György Kurtág : Splinters Op.6/d - György Ligeti : Fém extrait des Etudes Livre 2 - Zoltán Kodály : Méditation sur un motif de Claude Debussy, Sept pièces pour piano Op.11 - László Lajtha : (... de l'automne et du champ...) - Béla Bartok : Trois Burlesques pour piano Op.8/c - Zoltán Jeney : Ricercar*, Arthur Rimbaud in the Desert* - Gyula Csapó : The Ultimate Goal* / * Premier enregistrement mondial
Cet intriguant CD tire son nom de l'ensemble éponyme de quatre pièces étranges pour piano, "Fantasmagorie pièces" pour piano de György Kurtág. Bien qu'elles soient très courtes, elles révèlent Mariann Marczi comme excellente pianiste avec un toucher très sensible. Dans la troisième pièce, Marczi doit interpréter en rafales rapides chuchotées une partie musicale aux deux mains sur une mélodie décharné - une manœuvre très délicate qu'elle remporte avec brio. Ceci est la tactique d'ouverture dans un CD intelligemment conçu et qui offre un portrait fragmenté de la musique pour piano hongroise au 20ème siècle. Les premières œuvres de Kodály, Bartók et László Lajtha sont particulièrement intéressantes, car elles révèlent à quel point les compositeurs hongrois étaient déchirés dans leurs loyautés culturelles avant la Première Guerre mondiale. Les sept Pièces de Kodály ont une superbe opulence harmonique magnifique à la français, bien qu'ici et là une arabesque donne une idée de ce qui devait venir par la suite. Les Burlesques de Bartók montrent une fusion similaire, bien que la pièce de Lajtha penche plus vers l'expressionnisme allemand. Dans ce contexte, les épigrammes gnomique de Kurtág et l'étude pour piano de Ligeti (précis, délicat et doux dans cette interprétation) semblent comme une suite de la même conversation culturelle. Dans les deux pièces finales de Zoltán Jeney et Gyula Csapó, nous avons du nouveau, avec l'expérimentalisme américain. Les résultats ne sont pas tellement gratifiant musicalement, mais peu importe. Globalement, c'est un disque merveilleusement intelligent et admirablement interprété". 5 STARS - BBC Music Magazine.
Mariann Marzi