Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
SIGCD798
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Liszt : Oeuvres pour piano / Emmanuel Despax
Emmanuel DespaxDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Signum Classics |
EAN : | 0635212079829 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM094 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 21/06/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Franz Liszt |
Franz Liszt (1811-1886) : Après une lecture du Dante : Fantasia quasi Sonata (Années de pèlerinage II, S. 161: n°7), Bénédiction de Dieu dans la solitude (Harmonies poétiques et religieuses, S. 173: n°3), Funérailles (Harmonies poétiques et religieuses, S. 173: n°7), Nuages gris S. 199, Sonate pour piano en si min S. 178
Emmanuel Despax, piano
« J'ai toujours été attiré par la musique de Liszt, en particulier par son côté dramatique et sa remarquable capacité à faire en sorte que le piano imite un orchestre entier. Je n'ai jamais perçu les compositions de Liszt comme un simple spectacle ; au contraire, j'ai été captivé par leur portée et leur talent artistique. Il a également anticipé de nombreux changements stylistiques du début du XXe siècle, de l'impressionnisme au repoussement des limites de la tonalité, dont “Nuages gris” (présenté ici) est un exemple remarquable. Le répertoire sélectionné pour cet album incarne la dualité de la lumière et de l'obscurité, du paradis et de l'enfer, thèmes centraux de l'expression artistique de Liszt. La Sonate en si mineur de Liszt, sans doute l'une des plus grandes sonates pour piano jamais composées après celles de Beethoven ou de Schubert, en est l'élément central. Cette pièce se déroule comme une odyssée faustienne à grande échelle, conçue avec un savoir-faire magistral. Liszt introduit ingénieusement tout le matériel thématique dès la première page, le tissant en une œuvre cohérente de plus de trente minutes. À l'extrémité céleste de ce spectre se trouve la “Bénédiction de Dieu dans la solitude”, une composition qui rayonne d'une profonde sérénité et d'un lyrisme poétique. Mon mentor, Ruth Nye, a été l'une des meilleures élèves de Claudio Arrau, avec qui elle a entretenu une amitié tout au long de sa vie. Arrau, à son tour, a étudié avec Martin Krause, l'un des plus grands disciples de Liszt. Il est à noter que Liszt lui-même a reçu l'enseignement de Czerny, qui avait été l'élève de Beethoven. Cette lignée a profondément influencé mon éducation musicale. » Emmanuel Despax