Orgue

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Bach à Leipzig - L'Apogée d'une pensée créatrice Agrandir l'image

Bach à Leipzig - L'Apogée d'une pensée créatrice

HOR226

Nouveau

Stéphane Bois

Plus de détails

12,50 €

Fiche technique

Label :Editions Hortus
EAN :3487720002267
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2023
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :26/05/2023
Compositeur/Artiste Principal :Bach

En savoir plus

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Ricercar à 6 voix BWV 1079, Clavier-Übung III [extraits] , Chorals de Leipzig [extraits] , « Vom Himmel hoch » BWV 701 , Variations Canoniques sur « Vom Himmel hoch » BWV 769a , « Vor deinen Thron tret' ich hiermit » BWV 668

Stéphane Bois, orgue (Orgue Bancells - Institut Catholique de Toulouse)

À partir de 1739, la Clavier-Übung III marque un tournant décisif et un changement de perspective dans le processus créateur de Bach. Dès lors, sa musique pour orgue se dégage de la seule fonctionnalité liturgique, répond davantage encore à une nécessité intérieure conjuguant dans le plus parfait équilibre ars et scientia.

L'orgue se fait tour à tour médiateur puissant des textes sacrés à travers les grands chorals, dans une extraordinaire diversité stylistique, ou confident d'une méditation empreinte d'une intense poésie.

Stéphane Bois, orgue : Admis au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1991 dans la classe d'orgue de Michel Bouvard, Stéphane Bois remporte, en 1994, la médaille d'or à l'unanimité et avec les félicitations du jury. La même année, il réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger. Il y obtient en 1997 son Certificat d'Etudes Supérieures d'orgues avec la mention très bien à l'unanimité du jury.

Organiste co-titulaire de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse de 1994 à 2004, Stéphane Bois est désormais titulaire du grand orgue Link de la cathédrale de Mirepoix. Il partage ses activités d'enseignement de l'orgue à Toulouse entre les classes de l'Institut de Musique Sacrée, du Conservatoire National de Région et de l'Institut Supérieur des Arts.

Soucieux d'une interprétation authentique et réfléchie s'appuyant sur la recherche musicologique, il a notamment publié une étude sur le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach pour la revue L'Orgue. (2001).