Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
PH23014
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Bruckner : Symphonie n°5 pour Orgue / Gerd Schaller
Gerd SchallerDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Profil |
EAN : | 0881488230147 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM001 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 26/05/2023 |
Compositeur/Artiste Principal : | Bruckner |
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°5 en si b Maj, arrangement pour orgue de Gerd Schaller
Gerd Schaller, orgue (Orgue Eisenbarth de l'ancienne église abbatiale cistercienne d'Ebrach)
"La Cinquième symphonie de Bruckner se prête parfaitement à un arrangement pour l'orgue, surtout en raison de sa texture musicale. Dans aucune autre symphonie de Bruckner, par exemple, le contrepoint ne joue un rôle aussi important. Je pense en particulier à la grande fugue du dernier mouvement. On a vraiment l'impression que de nombreux passages de cette œuvre magnifique ont été composés en pensant à l'orgue, alors que la Cinquième n'est pas du tout une pièce pour orgue, puisqu'il s'agit avant tout d'une œuvre symphonique. Et pourtant, elle se prête admirablement à l'extraction d'un substrat compositionnel sans perte de contenu essentiel. On ne peut pas en dire autant de toutes les symphonies de Bruckner. De toutes ses symphonies, à mon avis, les Cinquième, Huitième et Neuvième se prêtent le mieux à un arrangement pour orgue. En partant du noyau compositionnel, c'est avant tout le traitement orchestral qui joue un rôle essentiel. S'il fait défaut, un arrangement peut priver l'œuvre de sa grandeur. Celle-ci est à nouveau menacée si l'on tente de copier l'orchestre ou de transposer certains effets orchestraux à l'orgue. Une telle approche n'est généralement pas satisfaisante, car l'écriture pour orgue est régie par des règles différentes de celles qui s'appliquent à l'écriture orchestrale. Il serait fatal que l'orgue rivalise avec l'orchestre. Dès le départ, j'ai voulu éviter d'imiter l'orchestre et créer une œuvre spécifique pour orgue, à la manière d'une symphonie pour orgue". Gerd Schaller