Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
TRIHORT563
Nouveau
Frédéric Muñoz, orgue (à l'orgue de Limoux, Aude)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Éclats méditerranéens / Frédéric Muñoz
Frédéric Muñoz, orgue (à l'orgue de Limoux, Aude)
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | TRITON |
EAN : | 3487720005633 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2019 |
Code Prix : | UVM004 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 06/09/2019 |
Compositeur/Artiste Principal : | Archimbaud / de Cabezon / Casals / Improvisation / Anonymes |
Improvisation : Flûte et Voix Humaine - Anonyme arabo-andalou (8° siècle) : Touchiat al Kamal - Louis Archimbaud (1705-1789) : Suite du premier ton - Hernando de Cabezon (1541-1602) : Dulce Memoriae - Anonyme arabo-andalou (8° s.) : Maghrur Man Yahvâkum - Improvisation : Flûtes et Cornets - Pau Casals (1876-1973) : Sardana San Marti del Canigo - Improvisation : Cornet et Trompette - Louis Couperin (1626-1661) : Prélude n°46 - Mathieu Lanes (1660-1725) : Récit pour l'Élévation, Duo, Récit de Cornet, Grand Jeu en Rondo - Improvisation : Fond d'Orgue - Anonyme arabo-andalou (8° s.) : Krissi du mode dihl - Improvisation : Flûte - Anonyme arabo-andalou (8° s.) : Touchiat Zidane - Pau Casals (1876-1973) : L'Estel (Extrait El Pessebre) - Improvisation : Voix Humaine Cromorne Cornet - Anonyme péruvien (17° s.) : Hanacpachap Cussicuinin
Frédéric Muñoz, a exercé ses talents tant comme organiste que comme … pharmacien, et ce depuis 1970. Il a étudié l'orgue auprès d'Odile Baileux et de Michel Chapuis. Organiste-conservateur à l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert près de Montpellier depuis 1980, il est l'initiateur de la construction de plusieurs instruments neufs, plus particulièrment l'orgue Saxon du temple d'Alès en 1993 dont il est titulaire et de l'orgue ibérique de l'église des Saints-François à Montpellier en 2011. Homme de radio, il anime plusieurs émissions musicales sur Radio RCF depuis 1990. Depuis 2007, il est rédacteur pour le site d'actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il a enregistré une vingtaine de disques et enseigne l'orgue dans plusieurs académies, participe à divers jurys de conservatoires et de concours internationaux d'orgue. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l'orgue ancien. Très intéressé par la musique qui se pratiquait dans les premiers siècles de notre ère, notamment dans le sud de l'Espagne, en Andalousie, à l'époque où vivaient sur la même terre : arabes, juifs, berbères, chrétiens et musulmans fondateurs d'une civilisation qui aura duré huit siècles, riche pour les arts et les sciences, il a donc enregistré ces Éclats méditerranéens. Malgré une tradition essentiellement orale, ces musiques ont perduré par des mélodies libres ou rythmées, recensées et accessibles jusqu'à nous. L'adaptation à l'orgue se réalise spontanément, portée à la fois par la musique et par les timbres colorés des instruments anciens des contrées méridionales. Si la région « Occitanie » est riche d'un patrimoine organistique exceptionnel qui en fait l'une des plus privilégiée de France, le choix de Frédéric Muñoz s'est porté sur l'orgue de la Collégiale de Limoux dans l'Aude, construit au milieu du XVIIIe siècle par Pierre de Montbrun, facteur toulousain et magnifiquement restauré par Michel Formentelli. »