Opéra - Récital Lyrique

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Wagner, Richard : Parsifal / Bayreuther Festspiele, 1955

PH23002

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Martha Mödl / Ramón Vinay / Ludwig Weber / Dietrich Fischer-Dieskau / Gustav Neidlinger / Hermann Uhde / Hans Knappertsbusch

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20,83 €

Fiche technique

Label :Profil
EAN :0881488230024
Format :4 CD
Nombre du Support :4
Année édition :2023
Code Prix :UVM098
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :23/06/2023
Compositeur/Artiste Principal :Wagner

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Richard Wagner (1813-1883) : Parsifal, festival scénique sacré en 3 actes / Bayreuther Festspiele (Festival Richard Wagner), 1955

Martha Mödl / Ramón Vinay / Ludwig Weber / Dietrich Fischer-Dieskau / Gustav Neidlinger / Hermann Uhde / Choeur et Orchestre du Bayreuther Festspiele / Hans Knappertsbusch, direction

Le 16 août 1955, le temps à Berlin était partiellement couvert avec des intervalles ensoleillés, tandis qu'à Nuremberg il était nuageux, mais au Festspielhaus de Bayreuth, les personnes présentes célébraient un moment de gloire musicale. Après un bref intermède de Clemens Krauss en 1953, Parsifal était à nouveau dirigé par Hans Knappertsbusch, et comme d'habitude, Martha Mödl chantait Kundry, comme elle l'avait fait à chaque représentation depuis 1951, tandis que Ludwig Weber prenait comme d'habitude le rôle de Gurnemanz. Gustav Neidlinger jouait Klingsor depuis 1954, Ramón Vinay avait chanté le personnage-titre pour la première fois en 1953, l'avait abandonné un an plus tard et était maintenant de retour. Un nouveau venu dans l'ensemble Parsifal est Dietrich Fischer-Dieskau dans le rôle d'Amfortas, qui n'avait pris le rôle qu'au cours de l'été à Bayreuth, et Hermann Uhde n'a chanté le rôle de Titurel que lors d'une seule représentation, le 16 août 1955.
Cet enregistrement fournit une documentation complète sur la direction de Hans Knappertsbusch dans Parsifal à Bayreuth. Selon Klaus Kalchschmid, sa conception de l'œuvre a certainement changé au fil des ans : "Il s'est éloigné d'une trop grande emphase sur la grandeur pour s'orienter vers un drame agressif, voire véhément. Chaque enregistrement est unique, surtout celui de 1955, grâce à Mödl, Vinay, Weber et Fischer-Dieskau.