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Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
IBS132019
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Durón, Sebastián : La Guerra de los Gigantes
Marta Infante, Palante / Eva Juárez, Júpiter / Aurora Peña, Minerva / Solomía Antonyak, Hércules / Pilar Alva, La Fama / Soledad Cardoso, El Tiempo / Laura Sabatel, La Inmortalidad / Olalla Alemán, El Silencio / Luis David Barrios, ténor / Orquesta Barroca De Granada / Íliber Ensemble / Darío Moreno, direction et clavecinDestinataire :
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Label : | IBS Classical |
EAN : | 8436556420542 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2019 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 24/01/2020 |
Compositeur/Artiste Principal : | Durón |
Sebastián Durón (1660-1716) : La Guerra de los Gigantes, opéra en 1 acte
Marta Infante, Palante / Eva Juárez, Júpiter / Aurora Peña, Minerva / Solomía Antonyak, Hércules / Pilar Alva, La Fama / Soledad Cardoso, El Tiempo / Laura Sabatel, La Inmortalidad / Olalla Alemán, El Silencio / Luis David Barrios, ténor / Orquesta Barroca De Granada / Íliber Ensemble / Darío Moreno, direction et clavecin
Sebastián Durón est généralement reconnu comme l'un des principaux compositeurs espagnols de musique de théâtre, bien que ce répertoire soit à peine joué de nos jours, même en version concert. À notre connaissance, dix partitions complètes des œuvres scéniques de Durón ont été conservées, dont quatre entièrement chantées, un nombre supérieur à celui que l'on trouve dans la musique de théâtre d'autres musiciens espagnols importants des XVIIe et XVIIIe siècles, comme Juan Hidalgo, Juan de Navas ou Antonio Literes. Le fait que, dans sa musique de théâtre, Durón utilise à la fois les conventions du théâtre de cour espagnol du XVIIe siècle et certains éléments du dramma per musica a placé ces pièces dans un territoire diffus et mal compris, contrairement à ce qui se passe avec les œuvres d'Hidalgo et Literes, répertoire plus étudié. Pour certains musicologues, la musique de théâtre de Durón est incohérente en raison de l'introduction d'éléments qui ne sont pas familiers au théâtre de la cour espagnole, contrairement à la grande dramaturgie conçue par Calderón de la Barca et Hidalgo. Au contraire, pour d'autres musicologues, la musique de Durón est remarquable pour son ouverture à la modernité, bien qu'il s'agisse d'une modernisation timide contre l'italianisation déterminée qui est observée chez Literes et d'autres musiciens ultérieurs. À notre avis, cependant, l'œuvre théâtrale de Durón présente une grande originalité et un drame en soi, ce qui est difficilement compréhensible si nous l'abordons avec les modèles abstraits qui confrontent la tradition à la modernité, ou l'espagnol à l'italien.