Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
HOR975
Nouveau
Ensemble Sagittarius / Michel Laplénie, direction
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Schein, Johann Hermann : Fontana d’Israël, Opella Nova
Ensemble Sagittarius / Michel Laplénie, direction
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Editions Hortus |
EAN : | 3487720009754 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2012 |
Code Prix : | UVM004 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 22/07/2016 |
Compositeur/Artiste Principal : | Schein, Johann Hermann |
Johann Hermann Schein (1586-1630) : Fontana d’Israël, Opella Nova
Les Opella Nova et Israels-Brünnlein (Fontana d’Israël) sont deux recueils de musique sacrée très représentatifs du début du baroque allemand au XVIIe siècle où s’exprime singulièrement l’influence de l’esthétique italienne, celle en particulier du madrigal. Ils font de J.H Schein, homme de la renaissance et humaniste, l’un des plus talentueux représentant de ce nouveau style. Cantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig de 1616 à sa mort, J.H Schein forme, avec Scheidt et Schütz dont il était ami, un des “trois S” de la musique allemande du XVIIe siècle, mais peut-être le moins connu des trois. Michel Laplénie vous invite donc aujourd’hui à découvrir ces œuvres rares, restées jusqu’à présent très peu enregistrées. L’enregistrement des pièces de Schein a eu lieu à l’église de Saint-Etienne de Baïgorry au Pays basque, et a été réalisé en observant certaines indications de Schein lui-même. Nous avons tenu à utiliser pour le continuo les possibilités du bel orgue de tribune, réalisé par Rémy Mahler il y a une dizaine d’années, en vue de jouer le répertoire allemand. Notre organiste Jean Miguel Aristizabal a réalisé sa basse continue sur cet instrument et a pu ainsi imaginer une registration beaucoup plus riche que celle d’un petit orgue positif habituel. Par ailleurs, Schein préconise dans sa préface d’Opella Nova l’utilisation d’un basson dans un continuo qu’il souhaitait riche et varié. Nous avons donc associé cet instrument à la viole de gambe et au théorbe, instruments incontournables pour cette musique.