Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
IBS132023
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Brahms : Oeuvres pour choeur et orchestre
Orquesta y Coro Comunidad de Madrid / Marzena DiakunDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | IBS Classical |
EAN : | 8436597700603 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 19/01/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Johannes Brahms |
Johannes Brahms (1833-1897) : Schicksalslied pour choeur et orchestre op.54, Vier Gesänge pour choeur de femmes et accompagnement de deux cors et de harpe op.17, Liebeslieder-Walzer op.52 (extraits), Rhapsodie pour une voix d'alto, choeur d'hommes et orchestre op.53, Nänie pour chœur et orchestre op.82. Gesang der Parzen op.89
Orquesta y Coro Comunidad de Madrid / Marzena Diakun, direction / Josep Vila I Casaňas, chef de choeur
“Belle idée de regrouper les diverses œuvres que Brahms a écrites pour chœur et orchestre. Certaines sont connues, comme la Rhapsodie pour alto ou Le Chant du destin, d'autres moins, tels Nänie ou les Liebeslieder-Walzer. Un autre attrait de l'album réside dans la direction de la cheffe Marzena Diakun qui s'est déjà imposée, notamment à Paris lors de concerts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
L'intérêt de Brahms pour le genre choral, en particulier les chœurs de femmes, se manifeste dès sa jeunesse avec les Vier Gesänge für Frauenchor op.17 de 1859 (Quatre chants pour chœur de femmes) avec accompagnement de deux cors et harpe. Outre cet instrumentarium singulier, qui marque la prédilection du compositeur pour le cor, on remarque la diversité de ces pièces : un chant d'amour, un Lied d'après Shakespeare (la ''chanson du clown'' tiré de la La Nuit des rois), puis une mélodie douce sur un poème d'Eichendorff, enfin un chant tragique d'après Ossian (''Le chant de Fingal'' évoquant le désespoir de celle pleurant la mort de son bien-aimé). À la fin de années 1860, le musicien livre coup sur coup trois pièces chorales. Les Liebeslieder-Walzer (Valses sur des chansons d'amour) op.52 pour quatuor vocal et orchestre sont un arrangement de l'auteur d'après un original pour piano à quatre mains. Sont données six des huit morceaux orchestrés. On signalera le N°1 ''Rede, Mädchen'' (Parle, jeune fille), sur un tempo de Ländler, le N°2 ''Am Gesteine rauscht die Flut'' (Le flot se jette contre les rochers), très agité, ou le N°5, comme un soupir amoureux. (...)” Jean-Pierre Robert