Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
SF0009
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Leimer - Strauss : Concertos pour la Main Gauche
Gilles Vonsattel / Orchestre symphonique de Berne / Mario VenzagoDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Schweizer Fonogramm |
EAN : | 7629999848115 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 26/05/2023 |
Compositeur/Artiste Principal : | Leimer / Strauss |
Kurt Leimer (1920-1974) : Concerto pour piano pour la main gauche et orchestre en un mouvement - Richard Strauss (1864-1949) : Panathenäenzug - Études symphoniques en forme de passacaille pour piano (main gauche) et orchestre op. 74
Gilles Vonsattel, piano / Orchestre symphonique de Berne / Mario Venzago, direction
Après presque 70 ans depuis l'enregistrement par le compositeur lui-même sous la direction de Herbert von Karajan, Schweizer Fonogramm présente un nouvel enregistrement du Concerto pour piano pour la main gauche de Kurt Leimer (1920 – 1974). Le très talentueux pianiste (soutenu entre autres par Furtwängler), futur professeur au Mozarteum de Salzbourg et virtuose de renommée internationale, a été fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale: il y est entré en contact avec la musique de jazz et écrit son Concerto pour piano pour la main gauche seule pour un collègue qui avait été blessé pendant la guerre. Ce concerto en un seul mouvement, d'une grande diversité stylistique, combinant de nombreux éléments entre le romantisme, l'impressionnisme, le Music Hall et d'une difficulté technique presque surhumaine, impose les plus hautes exigences à l'interprétation, au niveau du jeu instrumental aussi bien que de la conception musicale. Le contexte entre la virtuosité pianistique et une blessure de guerre caractérise également la genèse du Panathenäenzug op. 74 de Richard Strass (1927), qui a dédié l'œuvre au pianiste Paul Wittgenstein (lui-même victime de la perte de son bras droit). Lorsque le compositeur a entendu le jeune Kurt Leimer interpréter le Panathenäenzug dans les années 1940, il a été enchanté par son jeu et a autorisé quelques ajustements dans la partie du piano par le soliste, qui ont trouvé leur place dans le présent enregistrement. La production a eu lieu sous des conditionsde protection dues au Covid19 à Berne en septembre 2020, les deux parties solistes étant assurées par le pianiste suisse-américain Gilles Vonsattel.