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Saint-Saëns : Oeuvres pour violon et orchestre

V7422

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Jinjoo Cho / Appassionato / Mathieu Herzog

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11,66 €

Fiche technique

Label :Appassionato le Label
EAN :3700187674229
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2021
Code Prix :UVM005
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :28/04/2023
Compositeur/Artiste Principal :Saint-Saëns

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Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Introduction et Rondo capriccioso Op.28, Havanaise Op.83, Concerto pour violon et orchestre n°3 en si min Op.61, Concerto pour violon et orchestre n°1 en la Maj Op.20, Romance Op.48, « Mon cœur s'ouvre à ta voix » (Samson et Dalila) arrangement for violon, alto et orchestre de Mathieu Herzog

Jinjoo Cho, violon / Appassionato / Mathieu Herzog, direction / Caroline Donin, alto

Après un premier album dédié à Mozart, Appassionato et Mathieu Herzog s'associent à la violoniste coréenne Jinjoo Cho pour le meilleur de Saint-Saëns.

Introduction et Rondo capriccioso, Havanaise, finale du Concerto n° 3, Romance op. 48 : ces pages parmi les plus – légitimement – célèbres composées entre 1859 et 1887 sont fondatrices de l'identité artistique de la violoniste coréenne Jinjoo Cho, Premier Grand Prix du Concours musical international de Montréal 2006 et médaille d'or du Concours international de cordes Julius Stulberg 2005. Elles scellent aujourd'hui le premier album commun de la jeune soliste charismatique, tombée il y a longtemps sous le charme de cette musique sensuelle et raffinée, avec Mathieu Herzog et Appassionato.

« J'aime le contraste entre ces mélodies pleines de lumière et de mouvement, et ces figures extrêmement rythmiques, confie-t-elle. L'immense palette sonore contenue dans ces deux éléments offre une incroyable liberté artistique. » Si Jinjoo Cho sait électriser une écriture souvent virtuose, elle aime aussi prendre le temps de raconter des histoires, d'en magnifier la diversité des couleurs et la vocalité des lignes : telle une funambule, elle assume la figure acrobatique, le saut en doubles cordes ou le trait incisif, mais toujours en poète. Elle a pour elle l'assurance de la texture extrêmement soignée de l'orchestre de Mathieu Herzog, pensé dès sa création comme une formation de chambre, doté de la même qualité d'écoute, de la même fluidité entre timbres. On les entend d'ailleurs parfois plus solistes, comme dans l'Andantino du Concerto n° 3 ou la transcription de l'air « Mon cœur s'ouvre à ta voix » de l'opéra Samson et Dalila, qui fait dialoguer violon et alto, et rappelle combien la musique instrumentale du compositeur français est particulièrement vocale et expressive. « Saint-Saëns est un compositeur qui a toujours fait preuve d'une capacité inébranlable à rester fidèle à lui-même, admire Mathieu Herzog. Sa carrière a débuté à l'époque du romantisme classique et s'est achevée dans les remous de l'innovation artistique du XXe siècle, ce qui ne l'a pas empêché d'assumer pleinement sa vision artistique. »