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Mahler - Zemlinsky : Titänli - Symphonie n°1 & Maiblumen blühten überall

SF0002

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MythenEnsembleOrchestral / Lisa Larsson / Graziella Contratto

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11,66 €

Fiche technique

Label :Schweizer Fonogramm
EAN :7629999057432
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2019
Code Prix :UVM005
Genre :Musique Orchestrale
Date de Sortie :20/01/2023
Compositeur/Artiste Principal :Mahler / Zemlinsky

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Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°1 en ré Maj, version pour ensemble de chambre de Klaus Simon - Alexander von Zemlinsky (1871-1942) : Maiblumen blühten überall, version pour soprano et ensemble mixte de Graziella Contratto / Premier Enregistrement Mondial

Lisa Larsson, soprano / MythenEnsembleOrchestral / Graziella Contratto, direction

Deux arrangements pour ensemble sont au centre de la production TITÄNLI *: la première symphonie de Mahler étincelle dans la version de Klaus Simon pour 16 instruments et un ensemble mixte accompagne l'énigmatique lied « Maiblumen blühen überall » (version Graziella Contratto) d'Alexander Zemlinsky, collègue… et rival de Mahler en quelque sorte! Le MythenEnsembleOrchestral soulève la musique confessionnelle exubérante du jeune Mahler dans cette version de poche et accompagne également la soprano Lisa Larsson au-dessus des abysses psychologiques de l'œuvre de Zemlinsky. Ces deux enregistrements sont des premières mondiales. *TITÄNLI est le diminutif en dialecte Suisse allemand pour ‘Titan', le titre choisi par Mahler pour la création de sa première symphonie à Budapest en 1889.

Les solistes du MythenEnsembleOrchestral qui est basé en Suisse, se dédient passionnément à l'interprétation des versions de chambre de plusieurs symphonies de Gustav Mahler dans les arrangements congéniaux de Klaus Simon. Le challenge pour un ensemble de 16 musiciens, tous des solistes internationaux, réside dans une perspective inouïe : comment faire résonner une partition à 16 voix comme s'il s'agissait de l'original monumental Mahlérien ? L'interaction chambriste entre les interprètes est au centre. A un quintet à cordes s'associent un octuor à vents, un piano et un accordéon; il s'agit donc d'une orchestration qui, malgré sa fidélité totale vis-à-vis de l'original, crée de nouveaux contours inattendus dès l'intérieur de la partition.

La cheffe d'orchestre Graziella Contratto, ancienne assistante à la philharmonie de Berlin, s'intéresse spécialement à la musique d'Alexander von Zemlinsky. Le lied énigmatique ‚Maiblumen blühten überall‘ sur un texte de Richard Dehmel a été composé pour soprano et sextuor à cordes. Dans la version pour ensemble mixte de G. Contratto, on perçoit des étincelles expressionnistes grâce à l'accordéon, des allusions de cloches rituelles et des nuances inattendues dans l'accompagnement des vents. La chanteuse suédoise Lisa Larsson prête sa voix chaleureuse et intense à cette nouvelle version qui fait découvrir d'autres couches musicales et psychologiques de ce lied touchant.