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Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
C00618
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Mahler : Symphonie n°4 - Arrangement de Erwin Stein
Ensemble "Giulio Rusconi" / Dario GaregnaniDestinataire :
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Label : | DA VINCI CLASSICS |
EAN : | 0746160914510 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2022 |
Code Prix : | UVM062 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 21/10/2022 |
Compositeur/Artiste Principal : | Mahler |
Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°4 arrangement de Erwin Stein (1921), pour soprano, flûte, hautbois, clarinette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano, harmonium et percussion
Beatrice Binda, soprano / Ensemble "Giulio Rusconi" / Dario Garegnani, direction
Stein a collaboré étroitement avec Schoenberg dans l'organisation des "Performances musicales privées", et avait également écrit le premier article pour le "Neue Formprinzipien" (Nouveaux principes formels), où les principes de base de la technique dodécaphonique ont été discutés et établis. . Après avoir travaillé à Vienne en tant que compositeur et professeur, Stein se retrouve à Londres, où il est contraint d'émigrer en 1938 en raison de la persécution des Juifs par les nazis, et devient un champion de la musique de Britten, Schoenberg et Mahler en travaillant comme éditeur chez Boosey et Hawkes. Il avait personnellement connu Mahler et avait participé au Festival Mahler d'Amsterdam en 1920, restant en correspondance avec le compositeur bohème. Stein écrira également une nécrologie pour Schoenberg, déclarant que le compositeur « et son art avaient été une source d'inspiration pour nous ; nous anticipions vivement toute nouvelle œuvre qu'il produirait, curieux d'apprendre les voies de son imagination ». Le résultat de la transcription de Stein, cent ans après sa composition, est surprenant. Non seulement l'ensemble (qui est finalement beaucoup plus petit que celui de l'original) ne trahit rien par rapport à la partition complète, respectant chaque note, chaque harmonie, et chaque précieux motif instrumental ; elle finit plutôt par exalter la texture contrapuntique de cette œuvre. En effet, le grand ensemble original de la Symphonie (bien que relativement petit si l'on considère la taille de l'une des symphonies antérieures et postérieures) semble parfois nuire à l'intelligibilité de la polyphonie.