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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
SIGCD657
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Beethoven : Intégrale des Concertos pour piano / Elizabeth Sombart
Elizabeth Sombart / Pierre Vallet / Orchestre Philharmonique Royal (RPO)Destinataire :
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Label : | Signum Classics |
EAN : | 0635212065723 |
Format : | 3 CD |
Nombre du Support : | 3 |
Année édition : | 2022 |
Code Prix : | UVM084 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 25/03/2022 |
Compositeur/Artiste Principal : | Beethoven |
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n°1 en do Op.15, Concerto pour piano n°2 en si b Op.19, Concerto pour piano n°3 en do min Op.37, Concerto pour piano n°4 en sol Maj Op.58, Concerto pour piano n°5 en mi b Maj Op.73, Triple Concerto pour Piano, Violon & Violoncelle Op.56
Elizabeth Sombart, piano / Pierre Vallet, direction / Orchestre Philharmonique Royal (RPO)
Elizabeth Sombart à propos de Beethoven : Qu'est-ce qui vous a poussé à enregistrer l'intégrale des Concertos pour piano de Beethoven ?
Pour moi, enregistrer les cinq concertos de Beethoven et le triple ont été un vrai défi mais surtout l'aboutissement d'une vie de travail où Beethoven m'a accompagné dans mes concerts et dans mes enseignements. Lorsque le RPO m'a proposé cet enregistrement, j'ai surtout aimé l'idée de les enregistrer l'un après l'autre comme on se prépare pour la montée de l'Everest.
(...) Comment évolue le langage musical de Beethoven entre le Concerto n°1 et le Concerto n°5 ?
Pour moi l'évolution majeure, à part la complexification de l'écriture, est une évolution spirituelle. Du Concerto n°1 qui porte déjà potentiellement toutes les couleurs des souffrances de l'âme humaine jusqu'au Concerto n°5 qui nous permet de vivre l'expérience de la mort dans un des plus longs pianissimos de Beethoven, à la fin du 2e mouvement, à la résurrection, sortie d'une zone d'ombre épaisse et sans espoir. Seule une note du cor dans le lointain ouvre une renaissance quasi-miraculeuse.
Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot | www.crescendo-magazine.be