Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
DSK3135
Nouveau
Orchestre régionale de Basse-Normandie - Jean-Pierre Wallez, direction
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 27/10/2014
Satie, Erik : 1912-1915 - Orchestration de Michel Decoust
Orchestre régionale de Basse-Normandie - Jean-Pierre Wallez, direction
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Skarbo |
EAN : | 3375250313505 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2014 |
Durée totale : | 66:38 |
Code Prix : | UVM010 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 27/10/2014 |
Compositeur/Artiste Principal : | Erik Satie |
Orchestration de Michel Decoust
Erik Satie (1866-1925) : Trois nouvelles enfantines (le vilain petit vaurien, Berceuse, la gentille toute petite fille), Embryons desséchés (D'Holothurie, D'Edriophtalma, De Podophtalma ), Heures séculaires et instantanées (obstacles venimeux, crépuscule matinal, affolements granitiques), Les chapitres tournés en tous sens (celle qui parle trop, le porteur de grosses pierres, regret des enfermés) Vieux sequins et vieilles cuirasses (chez le marchand d'or, danse cuirassée, la défaite des cimbres), Les trois valses distinguées du précieux dégouté (sa taille, son binocle, ses jambes), L'enfance de Ko-Quo (I 0'51, II 0'39", III 46"), Véritables préludes flasques (pour un chien) (Sévère réprimande, seul à la maison, on joue), Les pantins dansent, Descriptions automatiques (sur un vaisseau, sur une lanterne, sur un casque), Sports et divertissements (choral inappétissant, la balançoire, la chasse, la comédie italienne, le réveil de la mariée, Colin-Maillard, la Pêche, le yachting, le bain de mer, le carnaval, le golf, la pieuvre, les courses, les quatre coins, le pique-nique, la Water-chute, le tango, le traineau, le flirt, le feu d'artifice, le tennis) Les avant-dernières pensées (Idylle, Aubade, Méditation), Croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois (tyrolienne turque, danse maigre, Espanana)
Les pièces pour piano de Satie entre 1912 et 1915 - sa période dite humoristique - ne sont souvent que des esquisses qui ouvrent sur les sujets les plus vastes.
Suivant l'exemple de Ravel avec les Tableaux d'une exposition, le compositeur français Michel Decoust s'est pris au jeu de l'orchestration de ces pièces, challenge d'autant plus intéressant que les partitions de Satie comportent de nombreuses indications paradoxales, sujettes à des interprétations les plus variées.
Sport et Divertissement, Embryons desséchés, Heures séculaires et instantanées, Vieux sequins et vieilles cuirasse, etc... ont ainsi été interprétés pour la première fois par un ensemble orchestral judicieusement choisi pour refléter le caractère de chaque pièce.
La création réalisée en février 2013 par l'Orchestre de Basse-Normandie a confirmé la pertinence de cette démarche et le soin apporté à la réalisation : travail sur les manuscrits de Satie à l'Abbaye d'Ardenne, collaboration entre Michel Decoust, David Christoffel, musicologue et Jean-Pierre Wallez, chef d'orchestre.
Plébiscité par le public et par la presse présente régionale lors de la création, l'enregistrement a alors été décidé et est aujourd'hui disponible