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Hans-Jürg Strub / Württembergische Philharmonie Reutlingen / Christian Erny
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
PDD040
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Brahms - Beethoven : Symphonies & Concertos pour violon / Carlos Païta
Carlos Païta / National Philharmonic Orchestra of London / Philharmonic Symphony Orchestra / London Philharmonic OrchestraDestinataire :
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Label : | Le Palais des Dégustateurs |
EAN : | 3760011350408 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2025 |
Code Prix : | UVM068 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 21/02/2025 |
Compositeur/Artiste Principal : | Brahms / Beethoven |
Johannes Brahms (1833-1897) : Symphonie n°1 en ut min, Concerto pour violon en ré Maj - Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°7 en la Maj, Symphonie n°5 en ut min / Enregistrements de 1981, 1983 & 1985
Carlos Païta, direction / Soliste Ayla, violon / National Philharmonic Orchestra of London / Philharmonic Symphony Orchestra / London Philharmonic Orchestra
Nous savions que les audaces étaient dans sa nature, ses disques précédents nous ont conviés à des visions surprenantes; nous savions que la fréquentation des grands romantiques lui était indispensable, mais j'ignorais que l'audace à ce point renouvelée sur Brahms pouvait déclencher un tel raz de marée d'émotions et de sons nouveaux. Un Brahms dont une certaine légende de timidité et de retenue nous avait fait sombrer dans l'ennui avec nombre de chefs peu inspirés. Avec Païta, Brahms perd sa tête majestueuse et redevient d'un coup l'ami torturé de Schumann. Cette musique que l'on croyait connaître, dont les profonds secrets nous laissaient rêveurs, cette lourdeur massive et tendre qui nous impressionnait, tout ce monde bouleversé par l'aventure du XX° siècle, nous échappait lentement au travers d'une vision tranquille et digne. Cette musique qui restait au fond de notre âme, la voilà qui revit, qui peu à peu trouve les gestes de la violence, de l'appétit et qui ouvre ses bras aux plus beaux bouleversements de l'amour. De compassée et sage, la Ire Symphonie se transforme en un chef-d'œuvre brûlant, de classique et mesurée elle devient un spectre halluciné, de rigoureuse et habile elle nous découvre le martèlement d'une forge inspirée où bat le cœur d'un homme qui au fond de lui-même ne se résigne pas. A ceux qui n'aiment pas Brahms, à ceux pour qui la réputation étriquée du professeur allemand sert de repère, à ceux qui croient qu'on peut écrire de la musique dans la décence et dans le quotidien, ce disque prouvera que la légende n'a jamais lu les partitions de Brahms avec la conviction sulfureuse de Carlos Païta. Une symphonie où apparaissent les démons du drame, où combattent les terribles guerriers du feu, où éclate l'amour d'un homme que l'on croyait raisonnable et c'est à Paita que revient l'exaltant privilège d'avoir redécouvert l'agitation sombre qui traverse la musique, la beauté inoubliable des thèmes, la violence inexprimée jusqu'au cri de douleur qui parcourt le bras qui joue, qui dirige et qui frappe. Si vous aimez Brahms vous vous lèverez la nuit pour le réécouter ; si vous n'aimez pas Brahms, courez, achetez-le, il vous convaincra que vous étiez sot et que désormais vous ne le serez plus. René Koering