Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Hadouk / Didier Malherbe / Loy Ehrlich
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
PDD039
Nouveau
Carlos Païta / National Philarmonic Orchestra / London Symphony Orchestra
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Moussorgski - Berlioz : Tableaux d'une exposition & Symphonie Fantastique
Carlos Païta / National Philarmonic Orchestra / London Symphony Orchestra
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Le Palais des Dégustateurs |
EAN : | 3760011350392 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM094 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 26/07/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Moussorgski - Berlioz |
Modeste Moussorgski (1839-1881) : Tableaux d'une Expostion, orchestration de Maurice Ravel - Hector Berlioz (1803-1869) : Symphonie Fantastique
Carlos Païta, direction / National Philarmonic Orchestra / London Symphony Orchestra (Berlioz)
Romantiques, ils le sont. Violemment. C'est-à-dire que leur création n'est nullement séparée de leur existence, aussi bien dans leur intimité que dans les représentations sociales qu'ils affichent. Berlioz et Moussorgski - avant même d'évoquer la place éminente de Ravel - sont obsédés par les idées du destin et de la mort, imprégnées des deux christianismes auxquels ils appartiennent et avivées par le siècle du roman passionnel qui les enracine dans leur culture. Leurs œuvres sont, par bien des aspects, tout autant études de mœurs et de characters au sens anglais du terme signifiant personnages. Ils disent et font tout le contraire par frustration souvent, par opportunisme aussi, mais avec le souci de mettre en scène leur désespoir. Celui-ci est d'ordre amoureux pour le premier, chargé d'éther éthylique pour le second et à eux deux, fermenté par l'urgence pécuniaire.
Les décisions qu'ils assument apparaissent à l'homme du 21e siècle si gonflé de ses propres certitudes, aussi irrationnelles et incompréhensibles que le furent, à leur époque, les opinions versatiles de Chateaubriand ou le comportement révolutionnaire puis conservateur pour ne pas dire mystique de Dostoïevski.
Chez Berlioz et Moussorgski, l'écriture est le prolongement de la vie. Elle tente de faire oublier la douleur humaine qui, pourtant, demeure l'essence de leurs drames. Le russe se montre populiste - au sens étymologique du terme - se liant en 1860, à un groupe de jeunes révolutionnaires, vivant dans un appartement collectif, contemplant l'abîme entre le peuple et l'État russe. Il est un communiste avant l'heure, qui affirme que la révolution est une illusion. Il est plus encore un descendant d'une lignée d'aristocrates ruinée par l'abolition du servage. Il contemple ce monde rural qu'il aime passionnément et ravale sa colère en assurant ses besoins alimentaires en tant que chef adjoint de la troisième section du Département des forêts du ministère des Biens de l'État de Russie. Quel prestige… (Extrait du livret - Stéphane Friédérich)