Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
DSK1220
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
La Guitare de Maurice Ohana / Olivier Pelmoine
Olivier PelmoineDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Skarbo |
EAN : | 3375250122008 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2022 |
Code Prix : | UVM008 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 18/11/2022 |
Compositeur/Artiste Principal : | Ohana |
Maurice Ohana (1913-1992) : Intégrale de l'Oeuvre pour Guitare (Oeuvres pour guitare à 6 cordes & Oeuvres pour guitare solo à 10 cordes)
Olivier Pelmoine, guitare / Caroline Cren, piano / David Joignaux, percussions / Romain Robine, percussions / Delphine Coulon, guitare
Si la musique de Maurice Ohana exerce un rayonnement croissant, c'est peut-être parce qu'elle est habitée par un sens subtil du sacré. Et peut-être aussi parce qu'elle sait aller aux sources primitives des musiques traditionnelles, orales et populaires, comme aux sources des musiques savantes et écrites.
En ce sens, avec Debussy, De Falla, Bartók et Messiaen, Maurice Ohana (1913-1992) aura été dans le siècle un ouvreur de pistes singulièrement clairvoyant, puisant entre autres dans les musiques africaines ou caraïbes, le cante jondo ou le jazz, une inspiration pour son propre univers. La voix, la percussion et la guitare que Maurice Ohana reconnaît comme fondements du langage musical de l'homme, sont les clés de sa musique. Son œuvre dépasse les frontières des genres musicaux, de la voix a capella aux chœurs multiples, de l'instrument soliste à l'orchestre, souvent traités dans une configuration inédite.
" Ohana, chose rare pour un compositeur, a su intégrer dans son écriture pour guitare le « fonctionnement propre et naturel » de la guitare flamenca : ces gestes efficaces des deux mains, que l'on peut appeler les « styles-techniques autochtones », patiemment élaborés depuis le XVIIIème siècle par une cohorte d'amateurs, de guitaristes populaires inconnus.
Ces gestes étranges pour un guitariste classique, Olivier Pelmoine les a acquis, lui aussi patiemment, dans sa trajectoire d'étudiant et dans une recherche spécifique de professionnel. Grâce à cela il est l'un des rares à même de restituer la musique d'Ohana pour guitare, dans sa beauté et son originalité " Rafael Andia