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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
IBS72020
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Messiaen - Takemitsu : Fin Du Temps
José Luis Estellés / Aitzol Iturriagagoitia / David Apellániz / Alberto RosadoDestinataire :
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Label : | IBS Classical |
EAN : | 8436589069404 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2020 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 23/10/2020 |
Compositeur/Artiste Principal : | Messiaen / Takemitsu |
Olivier Messiaen (1908-1992) : Quatuor pour la fin du Temps - Toru Takemitsu (1930-1996) : Quatrain II
José Luis Estellés, clarinette / Aitzol Iturriagagoitia, violon / David Apellániz, violoncelle / Alberto Rosado, piano
Cet album propose l'enregistrement de deux oeuvres de musique de chambre, peut-être les plus importante du XXe siècle: Le Quatuor pour la fin du temps (Messiaen) et Quatrain II (Takemitsu), deux oeuvres pour un ensemble instrumental hors du commun: clarinette, violon, violoncelle et piano. Le Quatuor pour la fin du Temps s'inspire du dixième chapitre de l'Apocalypse et il est dédié à l'Ange de l'Apocalypse qui lève la main vers le Ciel et dit: «Il n'y aura plus de temps, mais au jour de la trompette du septième ange, le mystère de Dieu sera consommé ». Cette citation renvoie à la notion d'éternité: le Quatuor n'évoque pas la «fin des jours» - considérée comme la disparition de la civilisation humaine -, mais plutôt la «fin des temps» ou le début de l'éternité. Ce décor religieux s'accompagne d'une grande richesse d'images qui a nourri la créativité de Messiaen et s'inspire de sources multiples et variées telles que les rythmes hindous, les métriques grecques, le chant des oiseaux et de brefs éléments empruntés à d'autres compositeurs. Connaissant et admirant les cultures et les traditions musicales asiatiques, Messiaen, à son tour, a attiré des compositeurs d'Extrême-Orient. Toru Takemitsu admirait son travail et son langage harmonieux, qui ont influencé son propre style. Takemitsu a composé Quatrain pour clarinette, violon, violoncelle, piano et orchestre, et Quatrain II en 1976-1977 avec la même instrumentation, mais sans orchestre. Hommage à Messiaen, de la même manière que le Quatuor de Messiaen est basé sur la symbolique numérique, Quatrain s'organise autour du chiffre quatre: quatre dans le sens de plénitude, d'équilibre, de symétrie, quatre comme les lignes qui composent une strophe dans un quatrain, quatre instruments utilisés, quatre sections en groupes de quatre mesures…