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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
IBS142019
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Brouwer, Leo : Intégrale des Sonates pour Guitare
Ricardo Gallén, guitareDestinataire :
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Label : | IBS Classical |
EAN : | 8436556421808 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2019 |
Code Prix : | UVM115 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 22/11/2019 |
Compositeur/Artiste Principal : | Brouwer |
Leo Brouwer (1939-*) : Intégrale des Sonates pour Guitare (Sonate n°1, Sonate n°2 “Del Caminante”, Sonate n°3 “Del Decameron Negro”, Sonate n°4 “Del Pensador”, Sonate n°5 “Ars Combinatoria”, Sonate n°6 “De los Enigmas”°
Ricardo Gallén, guitare
Nous sommes confrontés ici au premier enregistrement de l'intégrale des sonates pour guitare de Leo Brouwer, le plus important compositeur de musique pour guitare de l'ère moderne. Dans sa musique en général et dans ses Sonates pour guitare en particulier, la tradition se mêle aux dernières tendances stylistiques et intellectuelles et ne se limite pas à ce qu'on appelle à tort «musique raffinée». Les différentes cultures - des plus tribales aux plus élitistes -, les phénomènes politiques et sociaux, les religions, les arts dans n'importe laquelle de leurs manifestations, ainsi que la même pensée et le même sentiment humains inspirent et nourrissent le monde sonore du Maître. Par conséquent, le défi d'enregistrer ses sonates pour guitare n'était pas tant dans la quantité ou la difficulté de sa musique, mais dans l'essai de montrer que Ethos était issu de sa musique. De la première sonate à la dernière (non composée chronologiquement), on peut apprécier la multitude d'idées provenant de son savoir-faire privilégié en tant que compositeur et chef d'orchestre du grand répertoire et de ses aspects les plus cachés. Cela est parfois évident lorsqu'il cite des vihuelistes espagnols de la Renaissance tels que Mudarra ou Milan, mais aussi des maîtres de la stature de Pasquini, Beethoven ou Chostakovich. D'autres fois, il nous laisse entrevoir des détails sur l'école de clavecin française du XVIIe siècle, des sonorités de Scriabin, Debussy, Rimsky-Korsakoff, Albéniz ou des textures de Stravinsky, Bartok, du minimalisme, de la musique populaire et du jazz.