Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
PDD035
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Britten : Quatuors à cordes & Les Illuminations
Quatuor Béla / Julia WischniewskiDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Le Palais des Dégustateurs |
EAN : | 3760011350354 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM068 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 24/05/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Benjamin Britten |
Benjamin Britten (1913-1976) : Quatuor à cordes n°1 Op.25, Quatuor à cordes n°2 Op.36, Quatuor à cordes n°3 Op.94, Les Illuminations - Arrangement de Frédéric Aurier
Julia Wischniewski, soprano / Quatuor Béla : Frédéric Aurier, violon / Julien Dieudegard, violon / Julian Boutin, alto / Luc Dedreuil, violoncelle
Britten est un compositeur fameux avant tout pour ses opéras. Sa musique de chambre, et notamment ses quatuors à cordes, restent méconnus, en France en particulier. Ce disque voudrait contribuer à réparer cette injustice, et vous faire découvrir lʼunivers poétique, enthousiasmant et poignant des trois quatuors de Britten, et de ses géniales Illuminations, une mise en musique gourmande de lʼart de Rimbaud. Ce compositeur, resté en dehors de lʼavant-garde, nʼa pas, à proprement parler, révolutionné lʼécriture musicale au vingtième siècle, mais il nous a laissé une oeuvre inspirée et sincère.
La musique de Britten nous parle car elle est enracinée dans notre inconscient collectif, et ce quelle que soit notre culture musicale. Mais Britten porte toujours un regard neuf sur ce « fond commun ». Il comprend exactement ce qui fait quʼune musique nous est familière et, fort de cet instinct, il sait déplacer certains de ces modèles pour donner à ses oeuvres une résonance tour à tour mystérieuse, onirique, inquiétante, surnaturelle ou simplement émouvante. Ce sentiment ineffable de déjà entendu, comme dʼune vie antérieure, ce familier réinventé, inouï à nouveau, cette musique que lʼon croit, que lʼon sent connaître, mais qui nous échappe derrière les nouveaux horizons quʼelle déploie, est peut-être la marque la plus frappante de lʼoeuvre de Britten. Et cʼest bien là sans doute ce qui la rend si expressive. On pourrait certainement élargir le commentaire strictement musical au plan philosophique, et souligner le côté profondément humain de la musique de Britten. (Extrait du Livret)